Sus
La communauté Tabitha’s Place vivait recluse à Sus depuis 1983. Ses adeptes annoncent dans un tract leur départ face aux difficultés à poursuivre en France leur mode de vie en accord avec leurs croyances.
Classée comme secte en 1995, la communauté Tabitha’s Place de Sus était la seule en France. Elle vivait en partie recluse dans ce coin du Béarn, près de Navarrenx, depuis 1983. Elle avait investi un manoir puis construit un imposant chalet communautaire. Elle aurait compté jusqu’à plus d’une centaine d’adeptes.
La communauté a souvent eu affaire avec la justice notamment sur l’éducation des enfants qui se faisait au sein de la communauté. D’anciens membres avaient fait état de l’usage de baguettes pour sanctionner les enfants qui étaient complètement coupés du monde extérieur. En 2022 encore, plusieurs parents étaient jugés pour exercice illégal de l’enseignement scolaire. Ce sont ces difficultés avec la justice qui auraient conduit au départ de la secte.
Le tract trouvé dans les boites aux lettres des habitants de Sus et Navarrenx © Radio France – Document France Bleu Béarn Bigorre
Dans un tract distribué dans les boîtes aux lettres des communes autour de Sus la communauté Tabitha’s Place s’adresse à ses « Chers voisins » pour leur annoncer que les « 12 tribus », leur autre nom, « quittent la France ». « Depuis 40 ans que nous sommes en France, nous avons cherché à vivre en accord avec la parole de Dieu », écrivent les membres de la communauté. « Mais depuis quelques années, ce mode vie devient de plus en plus difficile à mener en paix […] au point qu’aujourd’hui il nous faut partir », explique encore le tract.
Les enfants sont déjà partis
Le maire de Sus, Jean-Paul Lendre confirme avoir reçu en début de semaine des représentants de la communauté. Ils lui ont indiqué leur départ sans donner de date ni de destination. Selon l’élu, il n’y a plus que des adultes dans le manoir de Sus. Les enfants seraient déjà partis à l’étranger dans une autre communauté de la secte pour contourner la décision de justice qui leur imposait d’être scolarisés normalement. La secte invite les habitants à des portes ouvertes le 30 avril pour participer à des tables rondes avant leur départ. La communauté n’a pas souhaité répondre à nos questions.
par Yannick Damont
Jeudi 20 avril 2023
· France Bleu