La secte Raël ne tiendra pas sa conférence dans un hôtel de Rouen (Seine-Maritime) ce samedi comme elle l’avait annoncé sur les réseaux sociaux et sur des flyers distribués dans la ville. L’établissement qui devait l’accueillir a annulé la réservation dès qu’elle a su qui l’avait réellement faite.
Ce sont des flyers distribués sur des pare-brises de voitures qui nous ont informés de la tenue d’une conférence ce samedi 22 avril à l’hôtel Ibis champs de Mars de Rouen (Seine-Maritime). Une conférence ayant pour thème : « accueillir les extraterrestres sur terre dans une ambassade« . L’invitation est signée de la secte Raël, du nom de son fondateur, le Français Claude Vorilhon dans les années 1970.
Le mouvement raëlien a pour doctrine et croyance principales le fait que ce sont les extraterrestres qui ont crée l’humanité. La secte prépare leur arrivée sur terre depuis sa création et se donne pour ambition de leur construire une ambassade.
Même si le mouvement fait moins parler de lui ces dernières années, il revendique toujours 100 000 adhérents partout dans le monde et organise régulièrement des événements dans différents pays dont la France. Le prochain dans l’Hexagone était donc annoncé ce samedi à l’hôtel Ibis de Rouen.
Annulation immédiate
Mais quand nous avons téléphoné à l’établissement, les responsables nous ont fait part de leur surprise. Si une « rumeur » était bien parvenue jusqu’à eux, ils n’étaient pas certains de l’information d’autant que l’Ibis ne possède pas de salle de réception. En revanche, l’hôtel Mercure (du même groupe, Accor) voisin, oui et une salle de cet établissement a bien été louée pour ce samedi après-midi mais au nom de l’association « Aimer« . « On ne s’est pas méfié » assure-t-on du côté de la direction qui de toute façon n’a pas les moyens d’enquêter sur toutes les personnes qui louent leurs salles.
Mais immédiatement après notre coup de téléphone, la direction a décidé d’annuler la réservation de ce samedi et a demandé à l’organisateur de retirer toute mention de cette conférence sur ses réseaux sociaux. Pas question pour l’hôtel de voir son nom associé à celui de Raël.
Mais parfois la secte parvient à passer inaperçu. Samedi dernier (15 avril), un hôtel de Marseille a bien accueilli une conférence similaire à celle annoncée à Rouen sans le savoir. La direction, que nous avons contactée, s’en est rendu compte le lendemain et s’en désole. Là encore, c’était un autre nom qui avait été donné pour la réservation. « On s’est fait avoir » se désole la direction.
source :
Rouen
· La rédaction de France Bleu
Mardi 18 avril 2023
https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-secte-rael-n-est-pas-la-bienvenue-a-rouen-9055300