C’est une information révélée par le JDD ce dimanche et complétée par actu17.fr (L’info police sécurité terrorisme) le 20 janvier. Le ministère de l’Intérieur a eu connaissance récemment d’un document classé secret-défense de la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure). Celui-ci cartographie 150 quartiers ou micro-territoires « tenus » par les islamistes.
Plusieurs secteurs du Nord seraient mentionnés dans ce document dont l’agglomération de Denain. Il y a également Roubaix et Maubeuge qui y figurent dans le département. Sur cette cartographie sont cités les banlieues de Paris, Marseille et Lyon, ainsi que des quartiers d’Annemasse (Haute-Savoie), Bourg-en-Bresse et Oyonnax (Ain) ou encore Bourgoin-Jallieu (Isère).
Ce document pourrait servir au gouvernement qui planche actuellement sur un plan de lutte contre le communautarisme, un des leviers de l’islamisme, et ses dérives, selon Actu27. Plusieurs réunions se seraient déjà tenues à l’Élysée. Le plan sera prêt avant les municipales de mars prochain selon une source élyséenne citée par le JDD.
source : https://www.lobservateur.fr/valenciennois/valenciennes/2020/01/21/islamisme-la-dgsi-repertorie-150-territoires-sous-lemprise-de-lislam-radical-dont-le-denaisis/