Dans un arrêt rendu le 2 décembre 2014, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné, à l’unanimité, la Turquie pour traitement discriminatoire des « cemevis », lieu de rassemblement des alévis. Le terme cem désigne en arabe la « réunion » et recouvre un ensemble de pratiques cultuelles, cérémoniales et rituelles.
Les alévis avaient demandé, comme les autres confessions du pays, à bénéficier d’une dispense de paiement des factures d’électricité, conformément à la législation prévoyant une telle exonération pour les lieux de culte. Le Diyanet, la Direction des affaires religieuses, avait refusé de lui octroyer ce droit « étant donné qu’il n’existe pas de religion appelée « la religion alévie », ni sur le plan historique ni sur le plan scientifique ».
Cette décision tombe à un moment où les autorités turques ont décidé d’accélérer « l’ouverture alévie ». Mais le gouvernement conservateur n’arrive pas à franchir le pas en déclarant les cemevis comme des lieux de culte, de peur de les faire passer pour des alternatives aux mosquées.
http://www.fait-religieux.com/en-bref-1/2014/12/02/la-cedh-condamne-la-turquie-pour-traitement-discriminatoire-des-lieux-de-culte-alevis
En partenariat avec Zaman France