Deux cadavres de juments mutilées ont été découverts ce jeudi 3 septembre, en Haute-Vienne et dans l’Ain. C’est un feuilleton qui dure maintenant depuis plusieurs mois, un peu partout en France. Une enquête pour “acte de cruauté envers animaux” a été ouverte par le parquet de Limoges après la découverte ce jeudi 3 septembre à Arnac-la-Poste (Haute-Vienne) du cadavre d’une jument mutilée.
Ce même jour, une jument a été découverte la queue sectionnée et la vulve coupée à Val-Revermont dans l’Ain.
Ces deux nouveaux faits divers s’ajoutent à la longue liste de mutilations de chevaux dans le pays ces derniers mois.
Ces mutilations survenues dans une vingtaine de départements –comme on peut le voir dans notre carte non exhaustive ci-dessous– constituent un défi pour les enquêteurs, ces actes étant le fait de plusieurs auteurs agissant selon différents modes opératoires.
On recense “une vingtaine de cas d’oreilles coupées, mais il y a aussi des mutilations d’organes génitaux, des lacérations avec des objets tranchants”, a expliqué récemment à l’AFP le colonel Hubert Percie du Sert, coordinateur de la sous-direction de la police judiciaire de la gendarmerie.
Les propriétaires de chevaux sont invités à s’équiper de “caméras de chasse”, à rendre visite plus souvent à leurs animaux dans les prés, à enlever leur licol et à signaler tous les faits aux gendarmes.
Au niveau national, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) coordonne le suivi des enquêtes. Tous les éléments de procédure sont réunis au service central du renseignement criminel.
Concernant les motivations des auteurs, tout est envisagé: défi lancé sur internet, dérives sectaires, mimétisme, haine des équidés, rites sataniques…
La Miviludes, en charge de l’observation et de l’analyse du phénomène sectaire, et qui apporte son concours, n’a pas mis en évidence de rite satanique.
source :https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-carte-des-mutilations-mysterieuses-de-chevaux_fr_5f51000dc5b6578026ca85f4?utm_hp_ref=fr-homepage