La Sûreté de l’Etat consacre cette année une large part de son rapport annuel aux activités des sectes. La Scientologie, bien entendu, dont les poursuites judiciaires semblent en permanence reportées, mais aussi – c’est nouveau – les sectes apocalyptiques, qu’elles soient ou non liées au calendrier maya annonçant la fin du monde pour 2012.
Selon la Sûreté, « un certain Patrick Geryl se prépare à plein-temps l’apocalypse. A cet effet, il a fondé l’ASBL ’NEW GLOBAL TRUST’, désormais dissoute en raison de l’approche de la fin des temps. » Selon Patrick Geryl, il faudrait partir en Espagne, en Bulgarie ou en Afrique du Sud pour survivre.
La Sûreté épingle : « Louis De Cordier, dont la ’Mataha Foundation’ entretenait des liens étroits avec ’New Global Trust’ et s’efforce d’attirer à elle les ‘survivalistes’, défend aussi ces thèses. Patrick Geryl et Louis De Cordier ont fait de la Belgique un centre de rayonnement des croyances apocalyptiques. »
La Sûreté note aussi l’organisation ’Ramtha’s School of Enlightment’, qui joue elle aussi sur le registre de la peur et annonce la survenue d’éruptions volcaniques, de tremblements de terre, de raz-de-marée, d’épidémies virales…
Portes ouvertes à la Sûreté
Alors qu’il est généralement interdit d’entrer dans les locaux de la Sûreté de l’Etat avec un simple GSM, la Sûreté a pour la première fois tenu une conférence de presse dans ses locaux – avec présence de photographes ! – afin de présenter son quatrième rapport annuel. La conférence de presse se tenait sur invitation seulement, et se limitait exclusivement à la presse belge. Et pour cause : la profession de journaliste est l’une des couvertures les plus courantes pour les agents de renseignements étrangers…
Dans ce contexte très particulier, la Sûreté a souligné qu’elle avait désormais atteint le « seuil critique » à partir duquel il lui deviendrait très difficile de continuer à remplir ses missions, tant en terme de budget que de ressources techniques et ressources humaines. L’examen des volumes de recrutements et de départs montre que la Sûreté continue à perdre des agents. Une centaine d’employés manqueraient désormais pour remplir les effectifs du service de renseignement civil.
source : Le Soir
22/11/2012
Alain Lallemand
http://www.lesoir.be/124620/article/actualite/belgique/2012-11-21/belgique-%C2%AB-centre-rayonnement-%C2%BB-des-sectes-apocalyptiques