NOUVELOBS.COM | 30.05.2009 | 14:45

{{Le « comité d’arbitrage » de Wikipédia a considéré que l’Eglise de Scientologie avait violé la règle de neutralité, et a décidé de bloquer ses interventions. Une procédure de routine, commente une porte-parole.}}

Karin Pouw, une porte-parole de l’Eglise de Scientologie, a minimisé samedi 30 mai l’impact de la mesure visant à bloquer les interventions en provenance d’ordinateurs « détenus ou utilisés par l’Eglise de Scientologie et ses associés » sur le site Wikipédia.
Expliquant qu’il ne s’agissait que d’une procédure de routine, la porte-parole a néanmoins affirmé que les scientologues se préoccupent de ce qui est dit sur Wikipedia. Notamment à cause des « propos très haineux » qui ont pu être dits sur le site.

« Un combat de longue date »
Wikipédia a effectivement décidé de mettre fin à un « combat de longue date » entre admirateurs et détracteurs de la Scientologie. En plus des membres éventuels de l’Eglise, un certain nombre d’internautes ont également été privés d’intervention pour tout ce qui a trait à la Scientologie.
Au terme d’une procédure sans précédent, rentranscrite sur le site, le « comité d’arbitrage » de Wikipédia a considéré que l’Eglise de Scientologie avait bien violé la règle de neutralité. Par 10 voix pour et une abstention, il a ordonné le bannissement de toutes les adresses IP correspondant à des ordinateurs de l’Eglise de Scientologie ou d’organisations affiliées à la secte.
Le comité éditorial du site justifie cette décision par la « guerre éditoriale », qui a été menée par chaque camp voulant que les articles sur ce sujet reflètent leur opinion.
Karin Pouw espère que ces évènements déboucheront « sur des articles plus justes et plus utiles sur Wikipédia », un des sites internet les plus consultés, avec quelque 6 millions de visiteurs par jour. (Nouvelobs.com)