Des habitants de Bellemène accusent l’Eglise catholique orthodoxe apostolique consacrée en 2005 de racoler des fidèles sur la route et ouvrent ainsi une nouvelle polémique. Ces accusations semblent parties d’un simple conflit de voisinage et rappellent que cette mouvance est toujours mal perçue dans le quartier.

L’annonce de l’installation à Bellemène Saint-Paul de cette “dissidence” de l’Église romaine avait fait grand bruit à l’époque, en 2005. L’évêque de la Réunion était lui-même monté au créneau dans les colonnes du Journal de l’île pour mettre en garde les paroissiens et les inciter à “rester dans le droit chemin”. Depuis, la tension est considérablement retombée et la présence de l’Eglise catholique orthodoxe a fini, tant bien que mal, par être tolérée. La preuve, le père Jean Masseaux fait désormais partie du groupe inter-religieux de la Réunion, et recevrait régulièrement la visite d’Iris Issop-Banian, président de cette structure. “En tout cas, nous n’avons jamais eu de différend avec Mgr Aubry, assure l’épouse du chef de la communauté orthodoxe apostolique. “Il nous a cordialement demandé de conseiller tous ceux qui sont issus de l’Eglise catholique romaine venant s’aventurer chez nous, de ne pas rester. C’est ce que nous faisons. S’ils ont un problème, nous leur demandons d’aller voir leur curé.” Mais si l’abcès semble crevé d’un côté, une autre polémique surgit. Des habitants de Bellemène accusent les responsables – de ce qu’ils comparent à une “organisation sectaire” – de racoler des gens dans la rue. Tout est parti d’une intervention d’une auditrice de radio Freedom, relayée par les habitants dans les rues du quartier. “Effectivement, ils n’hésitent pas à séduire des gens sur le bord du chemin. Ils organisent régulièrement des animations dans le but d’augmenter le nombre de leurs fidèles, peut-on entendre ici-et-là. Ils organisent surtout des repas après la messe du dimanche afin de soudoyer des gens.”

MANQUE DE DIPLOMATIE

Des propos que rejettent bien évidemment les responsables de l’Eglise catholique orthodoxe. “Nous sommes légalement répertoriés à la préfecture et nous n’avons dans nos rangs pratiquement personne du quartier”, défend l’épouse du père Masseaux, qui dénonce le détournement d’une histoire de famille pour jeter le discrédit sur sa religion. “Ceux qui viennent chez nous sont essentiellement des gens que nous avons connus en métropole ainsi que quelques proches.” L’Eglise catholique orthodoxe apostolique compterait quelques centaines de fidèles (environ une cinquantaine de familles) sur l’île. Celle-ci revendique la même origine et les mêmes bases que l’Eglise catholique romaine. Néanmoins, des différences – et pas des moindres – subsistent entre les deux communautés. À commencer par le mariage des prêtres et des évêques, qui “paraît même fondamental afin d’éviter certaines déviances”, selon les fondateurs dans l’île, de la mouvance orthodoxe. Marié, Jean Masseaux est lui-même papa de quatre enfants. Par ailleurs, la croix qu’arbore la communauté orthodoxe diffère quelque peu et contient deux barres en plus, “une parallèle et une oblique”, représentant les deux larrons, crucifiés aux côtés du Christ. Mais ce qui caractérise le plus actuellement la mouvance dissidente de l’Eglise catholique romaine, c’est la difficulté qu’elle rencontre pour résoudre un simple problème de voisinage…
(LA REUNION)
CLICANOO.COM | 14 décembre 2007