Qui était le chef de la secte Jim Jones ?
Le chef de la secte a convaincu plus de 900 personnes de se suicider par empoisonnement au cyanure, avant de se suicider.
James « Jim » Jones est né le 13 mai 1931 en Crète, dans l’Indiana. Jones a grandi pendant la Grande Dépression et sa famille était incroyablement pauvre à l’époque.
Au cours de son enfance et de son adolescence, Jones a développé une fascination pour diverses personnalités publiques, à la fois bonnes et mauvaises. Il aurait étudié les histoires de Joseph Staline, Karl Marx, Mao Zedong, Mahatma Gandhi et Adolf Hitler.
Selon des connaissances d’enfance, Jones était un « enfant bizarre » qui avait du mal à se faire des amis. Il était également obsédé par la religion et la mort, et aurait même été surpris en train de tuer de petits animaux.
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Jones a travaillé comme infirmier à l’hôpital Reid. C’est là qu’il rencontre sa femme, Marceline Baldwin, alors infirmière.
Le couple s’est marié en 1949 et a déménagé à Bloomington, dans l’Indiana, où Jones s’est inscrit à l’université locale.
En 1961, Jones a obtenu un diplôme d’enseignement secondaire de l’Université Butler à Indianapolis.
Jones et sa femme ont adopté plusieurs enfants de différentes ethnies, se décrivant eux-mêmes comme la « famille arc-en-ciel ». Ils ont eu leur propre enfant en 1959, Stephan Gandhi.
Comment Jim Jones est-il devenu un chef de secte ?
Tout au long des années 1950, Jones a commencé à prêcher dans diverses églises de sa communauté. En tant que communiste strict, Jones a eu du mal à trouver un endroit permanent pour partager ses enseignements.
En 1955, Jones a fondé le Temple du Peuple dans l’Indiana. Il a commencé à diriger des cercles de guérison, et les gens croyaient qu’il avait des capacités surnaturelles.
People’s Temple était connu pour son intégration raciale, à une époque où la ségrégation était la norme. Pour cette raison, Jones s’est imposé comme un révolutionnaire de son temps.
Dans les années 1960, Jones a convaincu sa congrégation qu’une attaque nucléaire était inévitable et que la Californie était l’endroit le plus sûr. Lui et plus de 70 de ses partisans et membres de sa famille ont déménagé à Redwood Valley.
Le Temple du Peuple s’est rapidement étendu à Los Angeles et à San Francisco.
Après avoir déménagé à San Francisco, Jones est devenu une figure de premier plan parmi les dirigeants politiques. People’s Temple a même été crédité d’avoir aidé George Moscone à devenir maire en 1975.
En 1977, Jones et plusieurs de ses partisans ont déménagé dans la colonie du Temple du Peuple en Guyane, en Amérique du Sud. Jones avait construit la colonie depuis des années et l’avait qualifiée de « paradis socialiste ».
La colonie, connue par la plupart sous le nom de Jonestown, est l’endroit où Jones a commencé à répandre sa croyance en la « traduction » – l’idée que lui et ses partisans mourraient tous ensemble, déménageraient sur une autre planète et vivraient en paix.
Quand a eu lieu le massacre de Jonestown ?
En novembre 1978, le membre du Congrès Leo Ryan et un groupe de journalistes et d’équipes de tournage se sont rendus à Jonestown pour enquêter sur les allégations d’abus.
Pendant leur séjour, divers membres de Jonestown ont demandé à Ryan de les aider à quitter la colonie.
18 novembre, ils se sont dirigés vers la piste d’atterrissage de Port Kaituma, où ils ont été accueillis par des gardes armés de Jones connus sous le nom de Brigade rouge.
Ryan et quatre autres personnes ont été abattues par les gardes, tandis que le reste du groupe a survécu.
Le même jour, Jones a convaincu une majorité des membres de se suicider. Dans une théorie du complot promue par Jones, il a déclaré à ses partisans que les organisations de renseignement auraient conspiré contre eux.
Au total, 909 habitants de Jonestown sont morts d’empoisonnement au cyanure, dont 304 enfants. Le cyanure a été mélangé avec du Flavor-Aid aromatisé au raisin, qui a été diffusé en grande quantité.
À la suite de l’événement de meurtre-suicide de masse, Jones a été retrouvé mort avec une blessure par balle compatible avec le suicide.
Leonardo DiCaprio incarne-t-il Jim Jones dans un film ?
Le 8 novembre 2021, il a été annoncé que Leonardo DiCaprio allait jouer le rôle de Jim Jones dans un film de la MGM nommé d’après le chef de la secte.
DiCaprio sera également crédité en tant que producteur sur le film, qui a été écrit par Scott Rosenberg.
Le film n’a pas encore de date de sortie ou d’informations supplémentaires disponibles.
Tu n’es pas seul
Le SUICIDE est la 10e principale cause de décès aux États-Unis, selon le rapport sur les principales causes de décès des Centers for Disease Control and Prevention de 2018.
Il y a eu « plus de deux fois et demie plus de suicides » aux États-Unis qu’il n’y a eu d’homicides, selon le rapport.
Pour les personnes âgées de 10 à 34 ans, le suicide était la « deuxième cause de décès » et la quatrième pour les personnes âgées de 35 à 54 ans.
Le suicide est un problème de santé vital aux États-Unis. Il affecte tous les sexes, toutes les races et tous les âges.
C’est pourquoi The-Sun.com a lancé la campagne You’re Not Alone.
La campagne invite les lecteurs à discuter de leurs problèmes de santé mentale avec leur famille, leurs amis et les professionnels de la santé. Nous pouvons tous contribuer à aider les autres qui souffrent et aider à sauver des vies.
Si vous avez du mal à faire face, vous n’êtes pas seul. Il existe de nombreux programmes gratuits et confidentiels aux États-Unis visant à aider les personnes aux prises avec leur santé mentale.
source : https://news-24.fr/qui-etait-le-chef-de-la-secte-jim-jones/