En France, le nombre d’églises évangéliques a triplé depuis 45 ans. Un lieu de culte se crée tous les dix jours. Cette branche du protestantisme a aussi une face plus sombre : il s’agit d’une des mouvances religieuses les plus déviantes. Pour le webdoc « Jésus te sauvera », 15 journalistes ont enquêté.
La récente élection de Jaïr Bolsonaro à la présidence du Brésil marque un tournant pour les évangéliques. Dans l’un des pays les plus catholiques de la planète, leur soutien politique au nouveau président d’extrême droite n’est pas passé inaperçu.
Dans le monde, un demi milliard de protestants partagent la foi évangélique, dont 500 000 en France métropolitaine. Dans l’Hexagone, une église de cette mouvance ouvre tous les dix jours, ce qui représente aujourd’hui plus de 2 200 lieux de cultes. Les étudiants en master 2 de l’École de journalisme de Grenoble proposent un webdocumentaire sur les dérives sectaires de l’évangélisme, au fil de contenus multimédia répartis en quatre chapitres.
L’évangélisme est une branche du protestantisme. Ses caractéristiques: un retour à une lecture stricte de la Bible, une relation individuelle avec Dieu et un fort prosélytisme. Plus de la moitié de ces églises en métropole ont été créées au cours des 30 dernières années. Un développement récent et fulgurant pour une religion qui date pourtant du XVIe siècle.
Bien que la majorité de ces églises soient irréprochables, cet essor cache aussi une autre facette. Il y a trois ans, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) indiquait dans un rapport que l’évangélisme constituait la mouvance religieuse la plus déviante, avec plus de 200 signalements recensés : emprise psychologique, escroqueries, abus sexuels…
Des témoignages et de l’immersion
Le webdocumentaire propose une immersion au coeur d’un office de la Chapelle de la foi, une église évangélique en zone industrielle de Meaux, en Seine-et-Marne, mais également au sein des prêches clandestins de la pasteure Tina dans les rames du métro parisien. Ou encore, dans l’ambiance survoltée des offices de Charisma à Blanc-Mesnil, en région parisienne, qui réunissent jusqu’à 12 000 disciples chaque semaine, et avec des mécanismes d’évangélisation très offensifs.
source :
NEON© Illustration : Augustine Peny.
par Augustine Peny 20 juin 2019
Pour découvrir ce webdocumentaire, cliquez sur l’image ci-dessous.