Elle craint pour sa mère endoctrinée par des complotistes
Alors que les signalements contre les dérives sectaires ont augmenté de 33.6% en 2021, Simone*, membre du Centre contre les manipulations mentales, explique sur RMC comment sa propre mère a été approchée par des complotistes anti-vaccin durant la crise Covid.
La France fait face à « un accroissement inédit des agissements à caractère sectaire », avec une hausse significative des dérives sectaires. La mission interministérielle spécialisée, la Miviludes, a publié son dernier rapport annuel cette semaine et a ainsi reçu 4.020 saisines, soit une augmentation du nombre de saisines de 33,6 % sur un an par rapport à 2020.
Le Covid semble avoir accéléré tout cela, avec 1.011 saisines confiées au pôle santé. Simone*, membre du Centre contre les manipulations mentales, témoigne anonymement sur RMC et explique comment sa mère a été victime d’une de ces sectes, qu’elle appelle « secte 2.0 ».
« Elle a de moins en moins d’intérêt pour ses petits-enfants, qui étaient très importants pour elle »
Tout s’est accéléré pendant la crise du Covid, où sa mère s’est retrouvé isolée et où elle est donc tombée sous l’emprise de cette secte qui a profité de cette situation pour manipuler sa mère.
« Une personne l’a bombardée par Internet, par les réseaux sociaux, par le téléphone, avec des messages d’urgence, des messages d’alerte. Ils font appel à des théories du complot et sont opposés aux vaccins. »
Avec même des messages politiques appuyés par ces groupes: « Il y a une pensée politique royaliste, et elle a été complètement endoctrinée… »
Puis un éloignement progressif de tous ses amis et de sa famille, ce qui inquiète particulièrement Simone.
« Elle a de moins en moins d’intérêt pour ses petits-enfants, qui étaient très importants pour elle. Aujourd’hui, elle est capable de renoncer à des traitements médicaux, de couper les ponts avec toute sa famille… J’ai peur qu’elle disparaisse », conclut-elle.
*Le prénom a été modifié