Si une majorité de médecins généralistes ont confiance en la vaccination (1) (90 % le sont complètement), celle-ci n’est pas révélatrice de la promotion qu’ils en font, selon une enquête publiée ce mardi, édité à l’occasion de la journée mondiale contre l’hépatite.

10 % des praticiens ne proposent jamais le vaccin

Ainsi, l’enquête (*) révèle que la moitié des généralistes juge facile de convaincre de vacciner contre l’hépatite B les adolescents non vaccinés, mais seulement un tiers (34 %) le propose systématiquement. Pire, un sur dix ne le propose « jamais ».

Par ailleurs, 10 % des généralistes évoquent des doutes sur la sécurité de ce vaccin, jugeant son lien avec la sclérose en plaques (SEP) « assez probable » (9,2 %) voire « très probable » (2,5 %). Cette suspicion d’un lien possible est particulièrement partagée par les médecins eux-mêmes incomplètement vaccinés, ceux n’ayant pas vacciné leurs enfants et « surtout par ceux déclarant pratiquer l’homéopathie » ainsi que par ceux exerçant dans le sud-est de la France.

1.300 décès chaque année

En terme d’information donnée aux parents, plus de la moitié des généralistes (51,9 %) assurent « toujours » détailler les maladies ciblées par le vaccin hexavalent quand ils le proposent pour les nourrissons ; 26,8 % déclarent le faire « souvent », et un médecin sur cinq déclare le faire « parfois » ou « jamais ». Chaque année, l’hépatite B provoque chaque la mort de 1.300 personnes en France. A noter qu’en 2012-2013, 51 % des enfants scolarisés en grande section de maternelle avaient reçu la vaccination complète (3 doses) contre 43 % des élèves de 3e en 2008-2009.

(1) Pour rappel, la vaccination est recommandée depuis 1994 chez tous les nourrissons et en rattrapage chez les adolescents jusqu’à 15 ans, rappelle le BEH de l’Institut de veille sanitaire (InVS).

(*) L’étude, intégrée au dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) dédiée aux hépatites, a été réalisée auprès de 1.583 généralistes exerçant en métropole interrogés entre avril et juillet 2014.

source : http://www.20minutes.fr/sante/1658991-20150728-hepatite-b-generaliste-trois-propose-systematiquement-vaccination