ENTRETIEN – Pour l’ancien juge d’instruction et membre du conseil d’orientation de la Miviludes, les pouvoirs publics baissent dangereusement la garde face au risque de dérive sectaire des médecines parallèles.

LE FIGARO. – La crise sanitaire a-t-elle contribué à un nouvel élan en faveur des médecines alternatives?

Georges FENECH. – En provoquant de grandes inquiétudes au sein de la population, cette crise a amplifié l’intérêt porté à ces médecines non conventionnelles. Les débats entre médecins ont renforcé le sentiment de défiance à l’égard de la médecine traditionnelle, déjà traversée par une crise de confiance après divers scandales comme celui du Médiator. Mais l’engouement pour ces offres alternatives n’est pas nouveau. Depuis des années déjà, la population se tourne vers ces solutions qui n’ont jamais eu le moindre commencement de preuve de leur efficacité.

La Miviludes, qui lutte contre les dérives sectaires, a-t-elle davantage été sollicitée ces derniers temps?

Depuis la crise, elle a enregistré davantage de signalements et reçu un nombre conséquent d’appels de la part de personnes qui s’interrogent sur des méthodes proposées, notamment en remplacement des vaccins. « Cette pandémie est une aubaine pour les charlatans de tous poils »

source :

cet article est réservé aux abonnés. 78ù restent à lire
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/georges-fenech-cette-pandemie-est-une-aubaine-pour-les-charlatans-de-tout-poil-20211001