QUOTIDIEN : mardi 9 septembre 2008

Extraits de l’ordonnance de renvoi de l’Eglise de scientologie en tant que personne morale devant le tribunal correctionnel de Paris, signée hier par le juge d’instruction Jean-Christophe Hullin.

Les malversations bancaires

«On a constaté de multiples manipulations bancaires, entièrement concertées entre plusieurs des mis en examen, tous liés tant par des liens d’amitié, d’intérêt professionnel, de parenté ou d’alliance que par leur appartenance à la secte parisienne, et tous parmi les plus fortunés de ses membres. Ces malversations ont ainsi indéniablement consisté à dissimuler des encaissements divers dans des conditions frauduleuses qui, si elles n’ont pas fait l’objet de poursuites distinctes, éclairent d’un jour particulier les activités individuelles voire collectives des scientologues les plus importants de la rue Legendre».

La surfacturaction des produits vendus par les scientologues

«L’on retiendra à titre d’exemple que le prix de facturation des ouvrages de la librairie SEL peut s’avérer dix fois supérieur au prix général d’une édition commune comparable en tirage, sans aucune justification contractuelle, tout comme l’on verra que le prix réel de l’électromètre vendu aux adeptes permet à la scientologie des marges bénéficiaires nettes de l’ordre de 75% et que le prix des vitamines vendues par l’intermédiaire des structures commerciales de la scientologie est bien supérieur à celui des mêmes molécules lorsqu’elles sont délivrées en pharmacie».

Les recettes commerciales de Ron Hubbard

«Dans ce document on peut lire les recettes et recommandations, de nature de celles dispensées aux représentants de commerce, et qui ne laissent aucun doute sur la finalité commerciale de l’action scientologue, dénotant d’une véritable obsession pour le rendement financier: « Vous devez vouloir à tout moment contrôler chaque personne qui entre dans votre bureau, dès cet instant jusqu’à l’étape finale de la signature du chèque »; « Recherchez toujours de nouveaux filons, ne saignez pas à blanc les anciens »; « Si des gens ont des difficultés d’argent, et 99 personnes sur 100 vous diront qu’ils ne peuvent rien se payer maintenant, élaborez pour eux un budget, faites-leur réaliser que pour la première fois, ils dépensent de l’argent pour eux-mêmes. Cela demande du travail, mais j’y ai toujours réussi »».

Une bande organisée

«L’on voit donc que l’absence de toute rationalité dans la profession scientologue est compensée par une grande rationalité des finances, autour d’une recherche du profit optimal stimulée par l’assurance pour les officiers traitant de la scientologie d’un gain personnel, calculé au pourcentage des sommes versées par leurs étudiants. La dissimulation ensuite de ces gains personnels, tant à l’égard de l’administration fiscale que pour des raisons obscures, apporte un éclairage net sur la mauvaise foi des mis en examen, regroupés entre eux au sein de la plus haute hiérarchie parisienne. La circonstance de bande organisée s’applique d’autant plus à l’espèce que les mis en examen, qui concentrent entre leurs mains toutes les prérogatives au sein des structures associatives et commerciales, sont liés par une relation amicale ancienne et des liens familiaux et d’alliance».

Libération