Un tunnel, une voix douce et puis notre vie qui défilent devant nos yeux…. Nous avons tous entendus les mêmes histoires à propos de personnes ayant connu une expérience de mort imminente, c’est-à-dire ces quelques secondes connues par ceux ayant vu leur cœur s’arrêter puis repartir. Certains y croient, d’autres n’y voient qu’hallucinations ou balivernes. Mais la science a-t-elle son mot à dire ?
Durant des années, les chercheurs ont rechigné à se lancer sur ce genre de sujet glissant, très proche du champ religieux. Mais les choses ont changées. Une équipe composée de scientifiques venant d’universités anglaise et américaines, s’est penché sur les cas de plus de 2 060 victimes d’arrêts cardiaques, durant plus de quatre ans (les autres causes de mort imminente n’ont pas été étudiées). Sur ces derniers, les docteurs ont pu en sauver 16%. Et l’équipe scientifique a pu en interroger 101 parmi eux. Les données de l’étude ont été publiées dans la revue Resuscitation.
Alors que le cerveau ne peut plus fonctionner quand le cœur a cessé de battre, l’état de conscience des patients semble s’être poursuivi. « L’objectif était de saisir ce que représente vraiment l’expérience mentale et cognitive de la mort », explique Sam Parnia, chef de l’équipe. « Et pour les gens qui prétendaient avoir une conscience auditive et visuelle au moment de la mort, étaient-ils vraiment conscients ? ».
Et pour en savoir plus Expériences de mort imminente : la plus grosse étude jamais menée confirme que l’état de conscience continue après l’arrêt du cœur
Alors que plusieurs personnes ont raconté « avoir flotté au dessus de leur corps », les scientifiques ont voulu une preuve de ce phénomène.
En conséquence, ces dernières années, Sam Parnia et son équipe ont décidé d’installer des panneaux suspendus, accrochés au plafond de 15 hôpitaux d’Europe continentale. Sur le côté supérieur de ces panneaux étaient notées des inscriptions, des mots et des chiffres.
Ces inscriptions n’étaient donc visibles que du dessus. L’idée était que, si les patients sortaient effectivement de leurs corps, ils seraient capables de voir les écrits. Une telle théorie remettrait en cause notre conception de la conscience humaine, qui ne serait donc pas forcément liée à l’activité de notre cerveau. Mais aucun patient n’a vu les inscriptions, car aucune expérience de mort imminente n’a été constatée dans les hôpitaux pourvu de ces panneaux.
En revanche, selon les résultats, deux patients ont eu des visions de choses liées à leur environnement du moment de leur « mort ».
La BBC cite le cas de monsieur A. Ce britannique a été admis à l’hôpital de Southampton après s’être effondré au travail. Alors qu’il fait un arrêt cardiaque sur la table d’opération, se trouvant donc en situation de mort clinique, les médecins parviennent à la ramener à la vie à l’aide d’un défibrillateur.
Entre ces deux moments, monsieur A déclare avoir eu conscience de son environnement. Il affirme avoir vu une femme étrange lui faire un signe depuis le plafond de l’hôpital et avoir commencé à la rejoindre, tout en quittant son enveloppe corporelle. « J’avais la sensation qu’elle me connaissait, que je pouvais lui faire confiance », raconte-t-il. « Je sentais même qu’elle elle était ici pour une raison, mais je ne savais pas laquelle. » Il se rappelle également avoir entendu une voix criant « Ranimez le patient, ranimez le patient! ». Cette phrase ainsi que la description de la salle qu’il a donnée par la suite se sont avérées tout à fait exactes, après vérification des chercheurs auprès des personnes présentes.
{{ Alors, que ressentons-nous nous au moment de mourir ?}}
Excepté les facteurs « environnementaux », les scientifiques ont classé les sensations et visions des patients en sept familles.
§ La peur,
§ La famille
§ Une lumière brillante
§ Les animaux ou les plantes
§ La violence et la persécution
§ Le sentiment de déjà-vu
§ Le souvenir d’événements post-cardiaque
Comme on peut le constater, ces expériences varient de l’agréable à la terreur. De manière assez surprenante, le sentiment de persécution est assez présent. « Je devais subir une cérémonie dans laquelle j’étais brulé », raconte ainsi un patient.
Un autre témoigne avoir été « trainé dans l’eau », un autre encore prétend « avoir été informé de sa mort » de manière violente.
D’autre en revanche ont connu des moments plus doux, des sensations « de paix et de bonheur ». Les visions d’animaux majestueux tels des lions et des tigres sont également présentes. Tout comme la fameuse lumière brillante.
Lire également Une lumière blanche et dorée, le sentiment de renaître : ce monde incroyable et pourtant très réel de l’expérience de mort imminente
« L’expérience mentale de la mort est infiniment plus développée et variée que ce que nous pensions », souligne Sam Parnia, qui indique que le principal obstacle pour les chercheurs a été d’éliminer les biais d’interprétation.
Les individus interprètent en effet leurs expériences compte tenu de leur passé et de leurs croyances. « Si vous vous attendez à voir Dieu en mourant, il y a de fortes chances que vous le voyiez », estime Parnia. « Mais qui peut prétendre reconnaitre Jésus ou Dieu. »
Il est très probable que des dizaines de milliers de gens aient déjà vécu ces expériences de mort imminente, mais que le traumatisme de l’arrêt cardiaque les a empêchés d’avoir des réels souvenirs de ce moment. Fait intéressant, les scientifiques ont noté que les personnes ayant le sang le plus oxygéné sont celles qui ont les souvenirs les plus vivaces de leur expérience. Sam Parnia a d’ores et déjà indiqué qu’il allait continuer ses recherches, car il souhaite ramener les questions spirituelles sur le terrain de la science. Avec son équipe, il milite pour que ce sujet ne soit pas cantonné au champ religieux, mais étudié avec la plus grande rigueur scientifique.
« Toutes ces choses, l’âme, l’enfer ou le paradis… je ne sais pas ce que cala veut dire concrètement », précise le scientifique. « Et il y a tellement d’interprétations différentes concernant ces sujets, compte tenu de votre lieu de naissance et de vos expériences passées. Mais il me semble important que ces sujets soient désormais abordés par la science ».
« et je peux témoigner que pendant cette mort « clinique », cet arrêt cardiaque, je suis resté conscient un « certain » temps.
Si certains décrivent alors une sensation de brûlé, c’est qu’en effet les électrodes vous brûlent. D’autres vont dire être sortis de leur enveloppe tant la situation est irréelle. Pour mon cas, j’ai le souvenir précis et presque complet (car oui, il y a eu une « absence » ensuite) de la procédure mise en place pour ma défibrillation, et quand sur l’instant j’ai réalisé que cette intervention se faisait sur moi-même, je suis devenu spectateur, extérieur à mon corps, certain d’être incapable seul de « rallumer la lumière ». Etais-je vraiment déjà mort et avais-je donc besoin de ressusciter ? Peut-être mais je n’ai vu ni les 70 vierges (que je ne méritais sans doute pas), ni aucun vieux barbu ou de quelconques « chérubins ailés », et mieux encore, aucun démon, ce qui me conforte dans mes choix quotidiens.
source : http://www.atlantico.fr/decryptage/experience-mort-imminente-nouvelle-etude-compile-7-sensations-ressenties-ceux-qui-sont-morts-brievement-avant-revenir-vie-2032238.html