« Q », un internaute anonyme, a donné naissance à un réseau de théorie du complot aux États-Unis, qui s’est élargi au niveau mondial. Les QAnon, ses adeptes, sont de plus en plus nombreux et gagnent même certaines sphères politiques.
lls soutiennent Donald Trump contre la supposée cabale qui s’est organisée contre lui. Parti de cette théorie du complot, les adeptes de Q adhèrent désormais à des dizaines de théories complots similaires. Les QAnon croient aussi au Pizzagate, cette fiction selon laquelle John Podesta, l’ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton, serait au centre d’un réseau de pédophilie, aussi sortie sur le réseau 4Chan puis Reddit. Leur mouvement gagne du terrain aujourd’hui avec l’élection de Marjorie Taylor Greene aux primaires pour la course au Congrès en Géorgie. On fait le point en quatre questions.

Qu’est ce que QAnon ?

 

Une théorie du complot américaine d’extrême droite. La théorie a évolué et s’est transformée en une mouvance qui promeut l’idée que les États-Unis sont contrôlés par un État profond qui rassemblerait des responsables de ministères, des membres des familles Clinton et Obama, des vedettes d’Hollywood et d’autres personnalités américaines et mondiales. Leur but est de mettre fin à la cabale contre le président américain. Donald Trump serait victime d’un groupe de pédophiles satanistes qui souhaiterait anéantir le locataire de la Maison blanche. Aujourd’hui, QAnon regroupe des dizaines de théories du complot et des centaines de milliers voire des millions d’adeptes.

D’où vient cette mouvance

En octobre 2017, un certain  Q assurait sur 4chan, un forum de discussion en ligne, avoir accès à de nombreux secrets d’État. Selon les adeptes de la mouvance, Q évoluerait dans le cercle rapproché du président américain et aurait accès à des renseignements concernant la machination dont Donald Trump est victime. Les informations données dans un premier temps sur 4chan sont ensuite partagées sur les principaux réseaux sociaux : Twitter et Facebook.

Quelle est sa place aux États-Unis ?

Les adeptes du fameux Q sont très nombreux. Et ils commencent à apparaître dans la sphère politique américaine. Ils étaient 60 candidats lors des primaires américaines, 14 ont pu accéder aux élections. Ce mardi 11 août, Marjorie Taylor Greene a remporté le second tour des primaires du 14e district de Géorgie. Elle affiche publiquement son adhésion à la mouvance QAnon.

Qu’en est-il dans le monde ?

Même si le 7 août Facebook annonçait la clôture d’un groupe dédié à la mouvance qui regroupait quelque 200 000 membres, les adeptes n’ont pas dit leur dernier mot. Créé en août 2020, le compte Twitter français de QAnon compte déjà près de 400 abonnés. La description de la page Twitter indique « Permettre aux Patriotes non-anglophones de suivre Q ».

Sur Facebook, le groupe « Le grand réveil #Qanon » regroupe près de 4 000 membres. Selon la chaîne d’informations NBC, trois millions de personnes seraient abonnées à des comptes affiliés. Sur Twitter toujours, « QAnon India », « Canadian QAnon », « QAnon Belgium » regroupent eux aussi des centaines d’abonnés.

What do you want to do ?

New mail

 source : https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/etats-unis-quatre-questions-sur-le-mouvement-complotiste-qanon-qui-se-propage-6939897