Ce cancérologue radié par l’Ordre des médecins est connu pour ses positions anti-vaccin et ses liens avec des personnalités controversées.
Professeur reconnu, reconverti en spécialiste de l’alimentation, militant anti-vaccin radié de l’Ordre des médecins, Henri Joyeux fait une nouvelle fois les gros titres des journaux. Le cancérologue, adepte des polémiques, a mené un « essai clinique sauvage » sur au moins 350 malades atteints de Parkinson ou Alzheimer, a dénoncé l’Agence du médicament (ANSM) jeudi.
Au sein du fonds Josefa dont il est le vice-président et avec le professeur Jean-Bernard Fourtillan, il affirmait soigner les patients grâce à des patchs issus d’une « découverte essentielle » sur « le système Veille-Sommeil », faite par son acolyte. Leur objectif : les commercialiser « courant 2020 ». Mais l’ANSM a mis fin à cet essai illégal et saisi la justice. Les faits reprochés n’ont « rien à voir avec un essai clinique », s’est brièvement défendu le professeur, déjà désavoué par une large partie de la communauté scientifique pour ses positions controversées.
Un cancérologue spécialiste en conseil bien-être
À 74 ans, ce n’est pas la première fois qu’Henri Joyeux fait parler de lui. Le scientifique aime donner son opinion, une activité à laquelle il s’adonne régulièrement lors de conférences. Il y aborde de nombreux thèmes, souvent très éloignés de son champ de compétences premier : le cancer et la chirurgie viscérale.