« C’est un menteur, tout est faux en lui ». Kim Chung-il ne décolère pas contre Lee Man-hee, leader de l’Eglise Shincheonji (« nouveau monde ») de Jésus, principal foyer des contaminations au Covid-19 en Corée du Sud. En effet, 63 % des 7 500 cas dénombrés au mardi 10 mars concernaient des membres de ce mouvement, dont l’ensemble des 210 000 membres – officiellement déclarés – ont été testés à la hâte, et qui se voit reprocher d’être le premier responsable de la gravité de l’épidémie dans le pays.

La vague de contaminations a placé dans la lumière ce mouvement opaque qui va célébrer le 14 mars ses 36 ans, sous la direction omnipotente de Lee Man-hee, 88 ans, qui prône le détachement des choses matérielles tout en roulant en Mercedes Maybach S600. Le mouvement, au fonctionnement quasi-militaire, revendique une culture du secret pour « protéger ses membres des persécutions », dixit son porte-parole Kim Shin-chang. Ce qui explique les difficultés des autorités à les contrôler après l’apparition du coronavirus dans sa branche de Daegu (sud-est).

Une pétition demandant l’interdiction de ce culte a été signée par 1,25 million de citoyens. Pour le président, Moon Jae-in, l’épidémie est entrée dans une « phase totalement différente depuis l’infection de masse de Shincheonji. »

« Cette maladie est l’action du diable »

« Nous avons fait tout notre possible, mais nous n’avons pas pu empêcher la propagation du virus », s’est défendu, le 1er mars, Lee Man-hee, qui a présenté ses excuses à genoux. Il avait pour l’occasion renoncé à son traditionnel costume blanc, mais conservé sa cravate jaune d’or. Quelques jours plus tôt, il lançait pourtant à ses fidèles : « Cette maladie est l’action du diable pour endiguer le développement rapide de Shincheonji ».

source : source : Par Publié le 13 mars 2020 à 14h00

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/13/en-coree-du-sud-l-epidemie-met-une-secte-opaque-dans-la-lumiere_6032948_3210.html

What do you want to do ?

New mail