Une Zurichoise affirme que ses enfants ont rejoint un groupement douteux qui promet de la richesse à travers la croyance. Une porte-parole du mouvement ne comprend pas ses inquiétudes.
La mère se fait beaucoup de souci, notamment parce qu’elle soupçonne une de ses filles de verser régulièrement de l’argent au groupement. Elle est en effet tombée sur une lettre dans laquelle You Church remercie cette dernière pour ses contributions financières mensuelles.
Rompre le contact
Le centre d’information sur les sectes, Infosekta, décrit You Church comme étant un groupement sectaire. A la tête du mouvement se trouve Jella Wojacek, alias Pastor J. «Des proches racontent que des membres de leur famille ont rompu tout contact avec eux ou ont versé de grosses sommes d’argent à Jella Wojacek.» Selon Infosekta, le principe de You Church est simple: celui qui fait don de son argent deviendra riche à son tour (lire encadré).
Interrogés, plusieurs anciens membres de You Church confirment que le luxe joue un rôle important. «Avant, je ne connaissais pas les marques telles que Chanel.» L’ancien adepte explique que les «messes» ressemblent à des fêtes. Sur Instagram, on voit des personnes se mettre en scène avec de beaux habits et des bolides.
Problèmes familiaux
Nos confrères alémaniques ont parlé avec les deux filles de la Zurichoise. Elles assurent qu’elles vont bien. «You Church m’a rendue plus sûre de moi et plus positive», explique l’aînée. Et d’ajouter: «Nous sommes assez âgées pour décider ce que nous voulons faire.» Elle ajoute que les problèmes avec leur mère n’ont rien à avoir avec le mouvement: «Nous avons des problèmes familiaux depuis des années.»
Pour finir, You Church nie, par le biais de son avocat, être une secte. You Church ne serait rien d’autre qu’une église libre. La mère n’aurait par ailleurs «pas le droit de critiquer les croyances de leurs filles majeures». Interrogée sur les dons financiers, la porte-parole, Andrea Wanieck, assure: «Notre association poursuit des buts non lucratifs ou caritatifs.»
«Flux d’argent surnaturels»
Dans une lettre, que «20 Minuten» a pu se procurer, Pastor J promet de grandes richesses à ses disciples: «Au nom de Jésus, je brise toutes les limitations concernant tes finances. Des flux d’argent surnaturels arriveront encore aujourd’hui sur ton compte! Tu recevras au courant de ce mois les clés de ton appartement plus grand, ta maison et ta voiture tant attendus.» Les idoles de Pastor J seraient, selon d’anciens membres, le prédicateur Benny Hill tout comme le pasteur nigérian Chris Oyakhilome. Tous les deux pensent que l’homme peut combattre la maladie et la pauvreté tout simplement en y croyant suffisamment fort.
«Les adeptes mettent leur santé en danger»
Selon Infosekta, You Church s’appelait «Kingdom Embassy International», puis «Word&Spirit International» avant de porter son nom actuel. Ce qui pose problème, selon Susanne Schaaf, du centre d’information sur les sectes, c’est le culte voué à Jella Wojacek: «Il transmet une image évangélique du monde et dit être en possession de la vérité. Le monde extérieur est dévalorisé, cela alors que Wojacek profite des avantages offerts par une société de luxe. Aucune critique le concernant n’est tolérée.»
Susanne Schaaf explique que certains adeptes ont même été jusqu’à mettre leur santé en danger: «Certaines personnes ont arrêté de prendre leurs médicaments juste pour voir si elles pouvaient guérir à travers leurs croyances.» Interrogée à ce sujet, You Church écrit: «Wojacek prône la médecine traditionnelle, qui conduit avec la croyance à une guérison totale.»
source :
Zurich
30 octobre 2018 20 Minutes
https://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Elle-veut-sauver-ses-filles-d-une–secte-de-luxe–24057010