La plateforme de vidéos à la demande a l’intention de faire du tri dans ses contenus, notamment ceux promouvant des traitements non reconnus contre le cancer.
Dans un billet de blog (Source 1) publié mardi 15 août et repéré par nos confrères de France Inter, le géant Youtube a annoncé avoir commencé à supprimer des contenus relevant de la désinformation médicale. “Notre objectif est de garantir que, lorsqu’il s’agit de domaines de consensus scientifique bien étudiés, YouTube n’est pas une plate-forme de diffusion d’informations susceptibles de nuire aux personnes”, ont ainsi écrit Matt Halprin, en charge de la sécurité des utilisateurs dans l’entreprise, et Garth Graham le responsable mondial des soins de santé chez YouTube.
Ces derniers ont détaillé la procédure que la plateforme va mettre en place : “À l’avenir, YouTube rationalisera des dizaines de nos directives existantes sur la désinformation médicale pour les répartir en trois catégories : prévention, traitement et déni. Ces politiques s’appliqueront à des conditions de santé, des traitements et des substances spécifiques dont le contenu contredit les autorités sanitaires locales ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS)”. Les vidéos qui désinforment quant à la prévention des maladies (notamment anti-vaccins), qui font la promotion de traitements non reconnus par les autorités sanitaires (Youtube cite le chlorure de césium contre le cancer), ou qui contestent l’existence de certaines maladies (Covid-19, virus du Sida…) sont donc amenées à être progressivement supprimées.
Un tri déjà en cours concernant le cancer
Dans son blog, Youtube indique avoir commencé par les vidéos évoquant le cancer. “Notre mission est de nous assurer que lorsqu’ils se tournent vers YouTube, [les patients atteints de cancer] puissent facilement trouver du contenu de haute qualité provenant de sources de santé crédibles”, écrivent Matt Halprin et Garth Graham. La plateforme sait qu’elle peut être utile pour rechercher des symptômes, se renseigner sur les traitements existants ou novateurs, ou encore pour trouver des témoignages, une communauté de personnes luttant contre la même maladie.
La plateforme assure qu’à compter de ce 15 août et dans les semaines qui suivent, elle va s’adonner à un tri drastique des contenus évoquant le cancer, en supprimant toutes les vidéos “faisant la promotion de traitements anticancéreux avérés nocifs ou inefficaces, ou les contenus qui découragent les spectateurs de rechercher un traitement médical professionnel”. Ainsi, par exemple, une vidéo affirmant que “l’ail guérit le cancer” ou qui invite à prendre de la vitamine C au lieu de faire de la radiothérapie, sera supprimée.
En France, la désinformation médicale a notamment été menée par le “gourou du cru”, Thierry Casasnovas, qui recommandait à beaucoup de ses adeptes de fuir la chimiothérapie pour lui préférer des jus de légumes et de fruits. Suivi de très près par la Miviludes, Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, il a été mis en examen en mars dernier, pour plusieurs motifs, dont “exercice illégal de la médecine”, “exercice illégal de la pharmacie” et “abus de faiblesse”. Sur Youtube, sa chaîne compte encore plus de 1 300 vidéos et 596 000 abonnés.