Le milliardaire sud-coréen avait été hospitalisé il y a plus de deux semaines pour des complications consécutives à une pneumonie. Il est décédé lundi peu avant 02h00 (dimanche 17h00 GMT).

L’Eglise de l’Unification avait annoncé vendredi, en citant ses médecins, que Sun Myung Moon était entré dans « une phase irréversible ».

Les médecins avaient indiqué auparavant que ses reins avaient cessé de fonctionner et que son foie se détériorait rapidement.

« Il était notre père et le messie de Dieu. Son corps a été dessiné par Dieu et nous pensions qu’il vivrait cent ans », a déclaré un proche collaborateur de Sun Myung Moon.

Ses funérailles doivent avoir lieu le 15 septembre.

Des dizaines de fidèles témoignaient leur affliction lundi sur le site internet de l’Eglise.

« C’est comme si le ciel me tombait sur la tête et que le monde entier s’écroulait », écrivait l’un d’eux. « Tu es le roi des rois éternel, le messie de l’humanité, tu resteras à jamais dans mon coeur », assurait un autre.

L’organisation religieuse que Sun Myung Moon, un Sud-Coréen, avait fondée en 1954, après avoir été rejeté par les églises protestantes coréennes, est l’une des plus controversées au monde et elle est considérée comme une secte dans de nombreux pays.

Elle procède notamment à des mariages collectifs de milliers de couples. Ses ramifications dans le monde des affaires vont du secteur de la construction à l’éducation et les médias, avec notamment le Washington Times, en passant par l’alimentaire, l’ingénierie et même une usine automobile en Corée du Nord.

Dans un éditorial, le quotidien Washington Times a mis en exergue l’anticommunisme de Moon et sa défense des valeurs familiales.

« Foi. Famille. Liberté. Aide à la communauté. Les valeurs conservatrices (…) sont un poignant rappel de la sagesse d’un homme dont la clairvoyance et le courage sonnaient la charge pour mener les batailles », a écrit le journal américain.

Sun Myung Moon, est né dans une famille d’agriculteurs dans ce qui est aujourd’hui la Corée du Nord. Il a assuré avoir eu à l’âge de 15 ans une vision de Jésus-Christ lui enjoignant de poursuivre sa mission interrompue par la crucifixion.

Son organisation revendique trois millions de fidèles dans environ 200 pays, qui l’appellent « le Vrai Père » et le considèrent comme « le seul et unique Messie dans l’histoire humaine ».

« Il était surmené ces derniers mois car, en dépit de son âge, il s’était rendu chaque mois aux Etats-Unis », a expliqué à l’AFP un porte-parole de l’Eglise de l’Unification en confirmant la nouvelle de son décès au St Mary’s Hospital à Séoul.

Il laisse 14 enfants. Le plus jeune de ses sept fils, Hyung Jin Moon, a pris la tête de l’Eglise de l’Unification en 2008, à l’âge de 28 ans.

L’Eglise de l’Unification, dont le nom officiel est la Fédération familiale pour la Paix dans le Monde et l’Unification, est qualifiée par ses détracteurs de secte pratiquant le lavage de cerveau sur ses adeptes. L’organisation rejette cette accusation.

Ses enseignements sont fondés sur la Bible mais comportent de nouvelles interprétations du texte qui ont été condamnées comme hérétiques par l’Eglise catholique.

En mars dernier encore, Sun Myung Moon avait donné sa bénédiction à des milliers de couples venus du monde entier dans une vaste cérémonie organisée à Séoul.

Sun Myung Moon avait rencontré en 1991 à Pyongyang le numéro un nord-coréen de l’époque, Kim Il-Sung.

En 1974, il avait rencontré Richard Nixon à la Maison Blanche et, dans un appel controversé, avait demandé aux Américains de pardonner leur président pour le scandale du Watergate.

ac-jhw/jj/dro/plh/gab/fmp/jh

______________________________________________________________________________________________

CORÉESUD-RELIGION-DÉCÈS,PREV
Après le décès de Moon, son Eglise prépare des funérailles grandioses (REPORTAGE)
03/09/2012 10:38:30 GMT+02:00
#717735 DVBP 739 OFB28 (4) AFP (592)

Par LIM Chang-Won

GAPYEONG (Corée du Sud), 03 sept 2012 (AFP) – Quelques heures après l’annonce de la mort de son fondateur, Sun Myung Moon, l’Eglise de l’Unification s’affairait lundi à la préparation de funérailles auxquelles sont attendues des dizaines de milliers de personnes, dans un coin isolé de Corée du Sud.

Des ouvriers ont commencé à paver une route à deux voies, sur un kilomètre, qui mène au gigantesque complexe accueillant le quartier général de l’Eglise, connue également sous le nom de secte Moon, à Gapyeong, à l’est de Séoul.

C’est là que se dérouleront les funérailles de Sun Myung Moon, prévues pour le 15 septembre.

Des travaux vont également débuter pour la construction d’un autel dans une vaste salle du complexe, où se recueilleront les fidèles et les visiteurs à partir de jeudi, ont ajouté des membres de l’Eglise de l’Unification.

Bo Hi Pak, un proche de Moon pendant des décennies, estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre de fidèles attendus pour rendre hommage à la dépouille du défunt, dont une bonne partie venue de l’étranger.

« La plus large délégation que nous avons invitée vient du Japon, environ 30.000 personnes. Nous ne savons pas combien viendront des Etats-Unis », a déclaré M. Pak.

L’Eglise de l’Unification affiche trois millions de fidèles dans le monde mais les experts jugent ce chiffre gonflé et estime la congrégation à désormais quelques centaines de milliers de personnes, après le pic atteint dans les années 80.

Au sein du complexe de Gapyeong, l’atmosphère était sombre et très calme. Les adeptes de ce mouvement religieux, considéré comme une secte dans plusieurs pays, faisaient part de leur chagrin après la mort du dirigeant du mouvement, dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 92 ans.

« Je suis terriblement triste. C’était notre père et un dirigeant spirituel qui a purifié mon âme », déclare Lee Gil-Won, 45 ans. « Nous avons perdu un grand homme et un messie. Sa mort ne changera rien à ma foi ».

Les habitants de la ville de Gapyeong, y compris ceux qui ne sont pas affiliés à cette Eglise, rendaient hommage au défunt, soulignant son apport pour l’économie locale.

« Beaucoup de gens ici se fichent de sa doctrine. Nous savons juste que Moon et son Eglise ont contribué à notre développement », souligne Do Kyu-Nam, 52 ans, propriétaire d’une supérette.

« Cette région était isolée et en retard, mais depuis que l’Eglise s’y est installée, nous avons assisté à d’énormes changements », ajoute-t-il.

Réparti sur un millier d’hectares, le complexe de l’Eglise de l’Unification comprend des écoles, des centres de formation et un hôpital, où a été traité le leader religieux.

Le corps du défunt a été transporté dans un bâtiment de marbre blanc, sur une colline surplombant le complexe. Cette structure est un musée qui abrite les cadeaux reçus par Moon, selon les responsables de l’Eglise.

A Séoul, dans l’église principale du mouvement, plusieurs fidèles priaient et lisaient en silence une édition spéciale du journal édité par l’Eglise.

Yamanaka Katsuyo, une Japonaise qui a épousé en 1988 un Sud-Coréen lors d’une cérémonie scellant plusieurs milliers d’unions –une pratique observée à plusieurs reprises par l’Eglise–, déclarait que Moon avait « changé toute (s)a vie ».

« Il a choisi un mari pour moi et nous vivons ensemble, heureux, depuis lors, avec trois enfants », raconte-t-elle à l’AFP en essuyant les larmes de ses yeux.

Elle n’avait jamais vu son mari avant le mariage et les deux époux ne parlaient pas la même langue, mais cette union a été « la plus grande des bénédictions » apportées par Moon, ajoute-t-elle.

lim-jhw/gh/fmp/gab/pm

___________________________________________________________________________________________________________

CORÉESUD-RELIGION-UNIFICATION-MOON-BRÉSIL
« Mon coeur est triste »: responsable de l’église fondée par Moon au Brésil
03/09/2012 04:44:50 GMT+02:00
#717200 DVBP 204 OEP36 (4) AFP (372)

RIO DE JANEIRO, 03 sept 2012 (AFP) – Le directeur de l’Eglise de l’Unification au Brésil a déploré la mort dimanche de son fondateur, le controversé milliardaire sud-coréen Sun Myung Moon, qui possédait plus de 40 propriétés terriennes dans le Mato Grosso do Sul, à la frontière du Paraguay.

« Mon coeur est très triste et tous les membres de notre association doivent être dans la même situation », a déclaré au site G1 de Globo Yasushiro Ishii, directeur de l’Eglise à Campo Grande, capitale de cet Etat du centre-ouest du Brésil.

Au cours des prochains jours, selon lui, il y aura une réunion avec les adeptes pour décider si une cérémonie posthume aura lieu dans la ville ou si un groupe d’entre eux se rendra à Séoul pour les obsèques.

En 2002, Moon avait fait l’objet d’une commission parlementaire d’enquête après avoir acheté quelque 80.000 hectares de terres dans les environs de Jardim, une commune de 24.000 habitants à 200 km de Campo Grande..

En 2000, le « révérend Moon » avait aussi acheté le club de football Atlético de Sorocaba, une équipe de l’Etat de Sao Paulo. Le vice-président du club, Mauricio Baldini, a dit que la direction se reunirait lundi pour savoir quelles mesures adopter.

Moon, décédé à 92 ans, avait fondé également en 1989 une école primaire à Jardim où un tiers des 175 élèves sont des membres de son Eglise.

D’après Siewsin Rezende, trésorière de l’école et adepte de Moon, citée par le site UOL, « le révérend avait des propriétés au Brésil car il voulait faire de l’agriculture et de l’élevage pour réduire la faim dans la monde ».

Néanmoins, selon elle, certaines de ses terres sont encore en friches.

Tous les biens de Moon sont au nom de la Fédération familiale pour la Paix dans le Monde et l’Unification, nom officiel de l’église, et c’est pourquoi, il n’y aura pas de problèmes de succession, a-t-elle dit.

L’organisation religieuse que Sun Myung Moon avait fondée en 1954, après avoir été rejeté par les églises protestantes coréennes, est l’une des plus controversées au monde et elle est considérée comme une secte dans de nombreux pays.

Son organisation revendique trois millions de fidèles dans environ 200 pays, qui l’appellent « le Vrai Père » et le considèrent comme « le seul et unique Messie dans l’histoire humaine ».

source :
03/09/2012 07:24:26 GMT+02:00
#717355 DVBP 359 OES71 (4) AFP (646)
Par LIM Chang-Won