Cette semaine, RMC est en direct de l’Alsace chaque matin à 7h10. Ce jeudi, focus sur le Haut-Rhin qui semble particulièrement sensible à l’anthroposophie, courant « philosophique » opposé à la vaccination qui oeuvre de façon quasi-invisible.
C’est l’un des départements les moins vaccinés de France. Dans le Haut-Rhin, près de 30% des habitants n’ont toujours pas reçu la moindre dose de vaccin contre le Covid. Pourtant, la zone a été l’une des plus meurtries lors de la première vague en 2020. L’armée avait même été appelée en renfort pour déployer un hôpital militaire en urgence, non loin de Mulhouse.
Aujourd’hui, le département est dans le top 6 des moins vaccinés, 10 points de moins que la moyenne nationale, et ça se voit surtout dans les petites communes proches de Mulhouse.
« Je pense que la nature est bien faite »
Il suffit de tendre le micro aux habitants pour s’en apercevoir. « C’est un vaccin fait à la va-vite », « il est à moi mon corps, on m’injectera pas ce que je ne veux pas », peut-on entendre par exemple.
« Il faudra un jour vivre avec. Pour moi, ça passera avec mon immunité, et mon immunité viendra un jour, explique un autre. Je pense que la nature est bien faite. Le corps réagira comme il pourra, il faudra l’accepter, c’est ma vision. »
Penser que son corps peut lutter seul, et donc sans vaccin, contre la maladie, c’est l’un des principes de l’anthroposophie. Un homme a théorisé cela il y a 100 ans en Suisse, non loin de la région. Il s’appelle Rudolph Steiner: un gourou dont la doctrine est encore bien implantée dans cette région transfrontalière. Le docteur Vogt, médecin à Mulhouse, explique les principes de ce mouvement:
« La logique est de dire que si le corps est bien en harmonie avec la nature et avec le milieu, la maladie n’arrive pas. En pensant du coup que s’il est équilibré, il n’aura pas de maladie. Et s’il l’est (malade), il le sera moins que les autres car son corps sera plus sain. »
Des milliers de tracts distribués
En fait, aucun habitant rencontré ne se revendique vraiment de cette théorie, beaucoup ne le connaissent même pas, mais les doctrines de ce mouvement se diffusent, de manière presque insidieuse. Et c’est toute la force de l’anthroposophie, comme nous l’a confirmé un repenti de cette communauté.
Ils savent imposer leurs idées, les propager, sans jamais se dévoiler. Et selon lui, la pandémie les a révélés, fédérés surtout autour du refus de la vaccination. Un mouvement qui s’appuie également sur de nombreux relais dans la région, des médecins en sont même adeptes.
Une campagne de tractage massive a eu lieu ces derniers mois. Tracts distribués par milliers il y a encore quelques semaines dans les boîtes aux lettres de nombreuses communes aux environs de Mulhouse. Des pamphlets anti-vaccin que l’on a pu se procurer… et qui appellent à se battre pour protéger les enfants.
22 écoles à travers la France dont trois sont sous même contrat avec l’Education nationale
L’anthroposophie est surveillée de près par la Miviludes, l’organisme qui lutte contre les dérives sectaires. Mais son influence est telle qu’elle se concrétise chaque jour dans l’officine de ce pharmacien, qui préfère garder l’anonymat.
« Il y a pas mal de gens qui se soignent avec des médecines alternatives, des médecines douces, qui respectent le principe de l’anthroposophie. On demande aux gens s’ils ne veulent pas se faire vacciner quand ils viennent faire des tests, on essaye de les convaincre mais on n’y arrive pas. Pour tout vous dire, on se fatigue. On arrive à convaincre une ou deux personnes mais pas plus. Il y a encore une forte frange de la population qui ne veut pas se faire vacciner. »
Aujourd’hui, le mouvement ne se cantonne plus uniquement à l’Alsace. Il s’est étendu sur le territoire et compte désormais 22 écoles à travers la France, dont trois sont même sous contrat avec l’Education nationale.