Inquiétude La centrale d’informations et de conseils sur les sectes, Infosekta, a été bombardée d’appels en 2020. Des proches ont appelé, car un membre de leur famille a adopté des thèses complotistes.

Le centre d'information a été confronté à des théories selon lesquelles par exemple une puce de surveillance serait implantée au moment de la vaccination.

En pleine pandémie, les demandes de renseignements liées aux théories du complot ont plu l’an dernier sur Infosekta, la centrale alémanique d’informations et de conseils sur les sectes. Dans l’ensemble, les sollicitations ont augmenté de 3%.

Infosekta a enregistré plus de 2900 demandes au total en 2020, a-t-elle indiqué dans un communiqué vendredi. La plupart d’entre elles concernaient la communauté des Témoins de Jéhovah (18%), suivis de la Scientologie.

Mais c’est la pandémie qui a changé la donne en matière de consultation de la centrale alémanique l’an dernier. Sur ce terreau, mythes complotistes et radicalisations ont poussé comme des champignons.

De plus en plus, les proches se sont tournés vers Infosekta parce qu’un membre de la famille a adopté les thèses complotistes. Le centre d’information a été confronté à des théories selon lesquelles par exemple une puce de surveillance serait implantée au moment de la vaccination. Dans de nombreuses familles, des discussions normales sont devenues impossibles, selon Infosekta.

Depuis 2010, il y a eu une fragmentation croissante de la vision du monde et du marché de l’assistance spirituelle, entraînant de nouvelles demandes, précise l’organisation.

source : https://www.lacote.ch/articles/suisse/coronavirus-centrale-d-info-sur-les-sectes-prise-d-assaut-pour-des-proches-complotistes-1079095