Plus de 2 000 personnes – dont environ 300 enfants –, venues de toute la France et de pays limitrophes, s’y sont réunies en février dans le cadre d’une semaine de jeûne et de prière.

« Jusqu’au 18 mars inclus, cultes en live uniquement. » Délivré sur la page d’accueil du site Internet de l’église évangélique La Porte ouverte chrétienne, lieu de culte du quartier populaire de Bourtzwiller, à Mulhouse (Haut-Rhin), le message prie les fidèles de passer leur chemin pour se connecter à l’Esprit saint depuis leur domicile, par écran d’ordinateur interposé.

Cette Eglise pentecôtiste – une branche du protestantisme – a été identifiée début mars comme un important foyer de contamination au coronavirus. Il a essaimé du Cotentin (Manche) à la Corse, en passant par la Guyane, depuis que plus de 2 000 personnes (dont environ 300 enfants) venues de toute la France, y compris des outre-mer, et de pays limitrophes comme la Suisse, la Belgique ou l’Allemagne, s’y sont réunies du 17 au 24 février, dans le cadre de la Semaine de jeûne et de prière.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Contre le coronavirus, les médecins de Creil vont « au combat, mais sans armes »

C’est lors de ce rassemblement annuel traditionnel, que La Porte ouverte chrétienne organise depuis vingt-cinq ans en période de carême, que plusieurs dizaines de fidèles ont été infectés par le SARS-CoV-2, l’exportant à leur retour dans des territoires jusqu’alors épargnés.

En lien avec l’événement, on recensait en fin de semaine au moins vingt-cinq cas en Bourgogne-Franche-Comté, cinq en Guyane, cinq en Corse, trois dans les Hautes-Alpes, trois dans la Manche, deux en Nouvelle-Aquitaine, un à Paris et un dans la région Centre-Val de Loire. Une liste probablement loin d’être exhaustive, car la participation au rassemblement n’impliquait aucune inscription préalable, ce qui complique le repérage d’autres malades potentiels…

Le pasteur et une grande partie de sa famille contaminés

Parmi les personnes déjà détectées figurent Samuel Peterschmitt, pasteur de l’église hôtesse, ainsi que 20 membres de sa famille. « Nous n’habitons pas tous dans la même maison, mais nous étions tous, enfants et petits-enfants, à l’église pendant la Semaine de jeûne et de prière », a expliqué au Monde par téléphone Jonathan Peterschmitt, un des six enfants du responsable de l’église mulhousienne.

Depuis le 2 mars, Jonathan, médecin généraliste de 33 ans, est confiné, avec son épouse et leurs quatre enfants âgés de 1, 3, 5 et 7 ans, à son domicile du Haut-Rhin, l’un des départements aujourd’hui les plus touchés avec l’Oise. Le nombre de ses habitants contaminés était, dimanche 8 mars, de 162 cas, dont celui du député Les Républicains Jean-Luc Reitzer, âgé de 68 ans et hospitalisé dans un « état sérieux » à l’hôpital de Mulhouse.

What do you want to do ?

New mail

LE CCMM CONSEILLE DE COMPLETER VOTRE INFORMATION SUR CE MOUVEMENT :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Porte_ouverte_chr%C3%A9tienne