COMMUNIQUE
Paris le 14 juillet 2020
Le Centre Contre les Manipulations Mentales (Centre national Roger-Ikor) déplore que les membres de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) aient appris vendredi que la Mission ferait l’objet d’un déménagement dans l’urgence vers une pièce des services du Premier ministre d’ici au 17 juillet 2020. Ce local sera-t-il en mesure d’accueillir l’ensemble des conseillers, la documentation et les archives ?
Ce déménagement à la hussarde, annoncé un vendredi soir, au creux de l’été, pendant la semaine de pont du 14 juillet, est pour le moins inquiétant !
Serait-ce l’annonce de la disparition précipitée de cette instance, alors que paradoxalement le rapport remis à M. le Président du Sénat le 7 juillet 2020 au nom de la commission d’enquête sur les réponses apportées par les autorités publiques au développement de la radicalisation islamiste et les moyens de la combattre préconisait comme mesure prioritaire « le rétablissement de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ».
Depuis des années le CCMM constate le désintérêt progressif de l’exécutif pour combattre l’emprise mentale et les dérives sectaires au mépris des victimes.
Comment interpréter cette dernière mesure ?
Qui administrativement a pris une telle décision ?
Le Centre Contre les Manipulations Mentales – Centre National Roger Ikor reste mobilisé et renouvelle son attachement au maintien de la MIVILUDES.
Pour le Bureau National du CCMM
Annie Guibert
Présidente
0680257996
a-gui.op202orange.fr