Mardi 10 Novembre 2009
{{POLÉMIQUE. La Marche mondiale pour la Paix ne recevra pas un bon accueil dans le Lot}}
La Marche mondiale pour la Paix et la Flamme d’Hiroshima ont traversé Saintes sans la moindre polémique, vendredi et samedi. Par leur seule présence à l’allumage de la Flamme, des élus de différents bords politiques (1) ont apporté leur caution à la manifestation.
Ce ne sera pas le cas aujourd’hui à Cahors, dans le Lot. Le maire PS Jean-Marc Vayssouze-Faure n’y accueillera pas la Marche mondiale sur le parvis de l’hôtel de ville, comme prévu. Du côté de la mairie de Cahors, on invoque le « principe de précaution ». Marie Piqué, adjointe au maire déléguée à l’éducation, est aussi présidente du Mouvement pour la paix.
Or, au plan national, ce Mouvement pour la paix ne cautionne pas cette Marche mondiale. Dans un courrier adressé à ses relais locaux, les responsables nationaux mettent en avant la présence du Mouvement humaniste et de son relais associatif, Monde sans guerres, parmi les organisateurs de cette Marche. En se référant à un rapport parlementaire sur les sectes publié en 1995, dans lequel était cité le Mouvement humaniste, le Mouvement pour la paix dit ne pas vouloir « être impliqué, de près ou de loin, dans des initiatives dont toute la probité morale n’est pas garantie ».
Cette position a conduit les élus de Cahors à se désister. La municipalité lotoise a décidé, par ailleurs, de ne pas prêter de salle pour la projection du film documentaire « Désarmer pour vivre », réalisé par Frédéric Richard et le Saintais Jean-Marie Matagne, président d’Action des citoyens contre le désarmement nucléaire.
{{« Le procédé est odieux »}}
Pour autant, les promoteurs de la Marche mondiale pour la Paix comptent bien passer par Cahors ce mardi. Porte-parole de Monde sans guerres, Éric Bastin milite au Mouvement humaniste depuis vingt ans. Il fut candidat aux dernières élections européennes en Île de France, sur la liste du Parti humaniste. « Nous plaçons l’homme comme valeur centrale et nous préconisons la non-violence. Le mouvement humaniste n’est pas une secte. Nous contestons cette classification. Depuis l’an 2000, la Miviludes (2) ne publie d’ailleurs plus de liste nominative », explique Éric Bastin.
« Le procédé est odieux ; il me révolte. La Marche mondiale échappe au Mouvement pour la paix qui, aujourd’hui, s’en mord les doigts et la dénigre », dénonce, de son côté, Jean-Marie Matagne.
À Saintes, la responsable du Mouvement pour la paix, Simone Rinaldi, a marché sur des oeufs durant le week-end. Elle a assisté à l’allumage de la flamme devant la salle Saintonge et le monument aux morts, mais elle n’a pas pris part à la marche symbolique à travers la ville.
Après Cahors, la Marche mondiale est contestée à Carcassonne ; beaucoup moins, semble-t-il, à Toulouse ou Perpignan.
(1) De Margarita Sola, première adjointe PS, à Françoise Bleynie, membre de l’opposition de droite, en passant par Catherine Quéré, la députée PS. (2) Miviludes : Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/saintonge/article/764352/mil/5340237.html