CITE DU VATICAN, 8 fév 2010 (AFP) – Le pape Benoît XVI a déploré lundi que les droits des enfants aient été violés « en diverses occasions » au sein-même de l’Eglise, en recevant au Vatican les participants à l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille.
L’Eglise « au long des siècles, à l’exemple du Christ, a fait la promotion de la sauvegarde de la dignité et des droits des mineurs et, de nombreuses façons, en a pris soin », a relevé le pape.
« Malheureusement, en diverses occasions, certains de ses membres, agissant en contradiction avec cet engagement, ont violé ces droits: un comportement que l’Eglise ne manque pas et ne manquera pas de déplorer et de condamner », a-t-il affirmé à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée en novembre 1989 et entrée en vigueur en septembre 1990.
Benoît XVI, qui a demandé le 1er février aux évêques anglais de s’opposer à un projet de loi en cours en faveur des homosexuels, a par ailleurs réaffirmé lundi que « la famille, fondée sur le mariage entre un homme et une femme, est la plus grande aide qu’on puisse offrir aux enfants ».
Le pape a convoqué au Vatican les 15 et 16 février l’ensemble des évêques catholiques d’Irlande, une rencontre qui intervient dans le contexte d’un scandale de pédophilie impliquant des prêtres de la région de Dublin.
Quatre évêques irlandais ont déjà présenté leur démission à Benoît XVI à la suite de la publication d’un rapport, dit rapport Murphy, qui a révélé comment les responsables de l’archevêché de Dublin, le plus important d’Irlande, avaient couvert les abus sexuels commis par des prêtres de la région sur des centaines d’enfants pendant plusieurs décennies.
Un scandale d’abus sexuels dans des collèges jésuites a d’autre part récemment éclaté en Allemagne. Trois professeurs et deux établissements sont impliqués dans une affaire d’abus sexuels sur des élèves dans les années 1970 et 1980.
Selon la presse, près de 30 cas d’abus sexuels contre des adolescents ont déjà été signalés aux autorités à Berlin, Hambourg, et St. Blasien, dans le sud du pays. La plupart des cas tomberait toutefois sous le coup de la prescription sur le plan judiciaire.