«Ce livre est un pousse-au-crime pour les pédophiles» ;«aucune utilité pédagogique, sauf à en faire des futurs exhibitionnistes qui se baladeront dans les rues tout nus» ; «je me serais appelé Cohn-Bendit ou Polanski, j’aurais bien mis 5 étoiles. Mais ce livre, que certains mettent entre les mains d’enfants qui n’ont même pas l’âge de lire, n’est pas inoffensif.»
Parmi d’autres, ces commentaires de «lecteurs» viennent de la fiche Amazon du livre Tous à poil !, de Claire Franek et Marc Daniau. Ils ont été postés en février au plus fort de la polémique lancée par Jean-François Copé qui, dans une remarquable continuité de pensée, a réclamé lundi que les partis se mettent à poil au nom de la transparence.
Mais les tweets passent, les articles de presse (et les commentaires en dessous) défilent et sont souvent vite oubliés, et sur Wikipédia les guerres d’édition entraînent le blocage des pages visées. Sur Amazon, au contraire, les avis des lecteurs ont plusieurs avantages. Ils restent visibles en ligne, peuvent être lus avant un achat, et les pages des produits sont bien référencées sur Google (troisième lien pour Tous à poil !, par exemple). Et même lorsque la polémique sera close, complètement oubliée, et Copé retiré de la vie politique, ils seront toujours lisibles. Et certains militants antigenre l’ont bien compris.
«Encore un article promouvant sournoisement pour la gestation par autrui, expression de l’esclavagisme moderne : un ventre de femme se loue», peut-on lire sous le livre pour enfants Tango a deux papas, et pourquoi pas ?«Ce livre propage la théorie du gender et sème la confusion dans l’esprit vierge et malléable de nos enfants. Livre nul à déconseiller formellement, inintéressant, moche, et bête !» ajoute un autre sur Papa porte une robe.
«Citoyen français, catholique, ouvert sur le monde, monarchiste» a, par exemple, donné son avis 2 107 fois. La Vie d’Adèle«voici quelques années aurait concouru pour le Hot d’or»,l’Inconnu du lac est le symbole de «la fellation pour tous»,Tomboy est pour sa part «un film militant qui n’a pas sa place à l’école !»
Comme Latour07 a tout lu et tout vu, il s’en prend également aux ouvrages scolaires. Il reproche ainsi à un livre de maths de terminale de Hachette «d’assurer la promotion de la théorie du genre (mauvais)». En cause, un problème où les habitants d’une planète fictive peuvent chaque jour choisir leur identité, masculine ou féminine (et il faut calculer les pourcentages).
Résistance. A noter que la résistance s’est organisée. Sur Tous à poil !, après une première vague de critiques négatives, les 5 étoiles sont désormais majoritaires. «Comme les 25 « politiquement correct » qui ont mis une seule étoile sans avoir lu le livre, seulement sur consigne politique, je ne l’ai pas lu, je ne l’ai pas vu, mais j’en ai entendu parler, comme disait Cavanna, mais moi, je mets 5 étoiles, pour remonter la moyenne !» explique par exemple JJ Lécrivain.
«Ce qui me choque… c’est qu’on peut noter ici ce livre sans l’avoir acheté ni lu. Mon message en est la preuve», note avec justesse Maroufle, qui met la note maximale. Aucune importance désormais que le livre soit intéressant ou pas. L’essentiel est d’être pour ou contre, et de le faire savoir.
source : LIBERATION par Quentin GIRARD le 4 mars 2014
A lire sur Libe.fr