Ce père de famille, employé à La Poste, comparaissait pour avoir fait subir des sévices à son beau-fils de 8 ans, en février et mars 2013, avant de l’abandonner en pleine nuit devant un hôtel à Achères.

Cette histoire commence lors d’une nuit froide, quand le veilleur de nuit de l’hôtel Formule 1 d’Achères aperçoit un enfant tout seul, sans nourriture, ni couverture. Les pompiers le prennent en charge, grelottant, effrayé, le corps couvert d’ecchymoses et de griffures.

Le petit garçon raconte que sa tante et son beau-père l’ont abandonné sur le parking. Il décrit ensuite les coups qu’il reçoit depuis des jours de la part des deux suspects, en particulier de sa tante, âgée de 25 ans, qui veut « le désenvoûter ». « Il a été frappé à coup de ceinture et de bâton, les bras en croix, allongés ou debout. On lui avait même jeté son cartable à la poubelle, dénonce son avocat. Puis il a été abandonné dans un lieu inconnu, alors même qu’il était déraciné après avoir passé son enfance au Cameroun ».

Le couple, déjà parent d’un enfant, accueille aussi les deux enfants issus d’une première union de l’épouse, et la belle-sœur, venus du Cameroun. « On a eu des difficultés à passer de trois à six personnes dans la maison, confie le prévenu. La place et le rôle de chacun se sont trouvés chamboulés ».

Le trentenaire assure qu’il s’est laissé influencer par sa belle-sœur, qui donnait une interprétation mystique au côté un peu turbulent du garçon. « On croyait que le petit était un sorcier et qu’il faisait des choses diaboliques, qu’il partait le soir pour faire du mal aux gens » raconte-t-il à la barre du tribunal. La belle-sœur en cause n’est pas poursuivie par la justice, ayant été jugée irresponsable par l’expert psychiatre.

L’avocat du prévenu a évoqué un contexte de surmenage qui a fait basculer cet ancien éducateur dans le monde irrationnel de la sorcellerie, inventé par une belle-sœur qui avait pris le pouvoir dans la famille.

source : http://s1.lprs1.fr/_assets/img/design/standard/logo/logoParisien-292×75.gif
Julien Constant | 08 Nov. 2015, 17h20 | MAJ : 08 Nov. 2015, 17h20
http://www.leparisien.fr/acheres-78260/acheres-ils-frappaient-l-enfant-de-8-ans-pour-le-desenvouter-08-11-2015-5259345.php