PARIS – Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a salué mardi la parution au Journal officiel d’un décret réglementant la profession de psychothérapeute, y voyant « une avancée considérable » après « 11 ans d’un parcours du combattant ».
« C’est une avancée considérable pour le droit des malades, le droit à l’information pour ceux qui ont recours à des psychothérapeutes. Il y a un nombre très important, dans notre pays, de psychothérapeutes auto-proclamés, qui n’ont strictement aucun diplôme, aucune garantie de la moindre compétence. Leurs victimes sont malheureusement extrêmement nombreuses », a-t-il déclaré à la presse.
Ce décret est paru dimanche au JO. « Les psychothérapeutes devront obtenir leur inscription sur un registre national et un jury composé de psychiatres, de psychologues-cliniciens et de psychanalystes », a commenté M. Accoyer.
« J’ai mis 11 ans à aboutir » bien qu’étant « passé par la case président du groupe UMP » à l’Assemblée puis président de l’Assemblée. « C’est un combat extraordinairement difficile et violent. J’ai été personnellement l’objet d’attaques inimaginables. Nous sommes dans le monde de la manipulation, des sectes », a ajouté M. Accoyer.
Il a souligné que « cette disposition ne concerne strictement en rien les psychiatres, les psychologues-cliniciens ni la psychanalyse ».
(©AFP / 25 mai 2010 12h27)