La justice a autorisé ce mardi l’installation d’un centre de l’Eglise de scientologie à Saint-Denis. La mairie, jusque-là communiste, s’y opposait. En France, la scientologie est considérée comme une secte.
Entre la mairie de Saint-Denis et l’Eglise de scientologie, le bras de fer durait depuis plusieurs années. Finalement, la justice réitère sa décision et donne raison à l’Eglise, qui peut installer l’un de ses centres dans le quartier de la Plaine. L’arrêté municipal qui l’en empêchait est annulé. Si plusieurs élus de la ville s’étaient publiquement montrés hostiles à ce projet, la cour administrative d’appel de Paris estime que le refus des travaux relevait d’un «détournement de pouvoir» de la part de la municipalité.
Le maire PCF refusait la création de l’établissement
Retour en arrière. En 2017, une société immobilière, Building Investments Group, acquiert un immeuble de bureaux de plus de 7 000 m² à Saint-Denis et cherche à y installer le centre de formation de la scientologie. Ce mouvement religieux, né aux Etats-Unis, est considéré en France comme une secte, selon plusieurs rapports parlementaires. «C’est l’une des sectes les plus dangereuses, des plus efficaces et des plus âpres au gain», témoignait le député communiste Jean-Pierre Brard en 2009, qui parlait d’un «système diabolique, où l’on profite de la faiblesse des personnes».