La Ville de Louviers (Eure) rétrocède une parcelle aux Témoins de Jéhovah, après avoir préempté un terrain que les religieux souhaitaient acquérir. Précisions sur cette transaction
À Louviers (Eure), les Témoins de Jéhovah ont pignon sur rue. Leur imposant bâtiment est situé dans le quartier Saint-Germain. Le siège de l’église du Béthel (centre national) couvre l’angle des rues Saint-Hildevert et de Bigards.
« Cette association a déjà une emprise foncière extrêmement importante à Louviers. L’opportunité qu’elle s’étende encore me semble discutable. J’aimerais en savoir plus. »
Nolwenn Léostic a exprimé sa circonspection lors de l’examen de l’un des points du jour. Les élus devaient se prononcer pour « la cession d’une propriété communale, rue Saint-Germain, au profit de l’association Les Témoins de Jéhovah », dixit la délibération. Mais des clarifications ont été nécessaires pour atténuer les craintes des élus de l’opposition.
Autre conseiller municipal du groupe »Unis ! », Philippe Brun (SE) a ajouté : « Louviers est en train de devenir Jéhovah land ! »
Projet immobilier et droit de préemption
Reprenons depuis le début. Les Témoins de Jéhovah souhaitaient à l’origine acheter un terrain de 1 200 m2 situé à proximité de leur emprise foncière déjà importante dans le quartier Saint-Germain et des Acacias.
La Ville de Louviers avait brandi sa meilleure défense : le droit de préemption. Elle souhaite en effet y aménager un espace vert et une liaison douce.
Ce terrain préempté a été a été en premier lieu acheté par l’Établissement public foncier de Normandie (EPFN) au nom de la Ville. Cette dernière s’apprête à le lui racheter afin de concrétiser son projet.
« C’est dans le cadre de leur projet immobilier », a précisé Caroline Rouzée, adjointe en charge de l’urbanisme et de l’aménagement urbain durable. En effet, l’association voulait au début construire des logements pour ses fidèles. Mais la préemption du terrain a contrecarré ce plan initial. Elle a donc été contrainte de redimensionner ses ambitions.
L’association prévoit de démolir un hangar désaffecté (photo ci-dessous) et prendra en charge la dépollution du site. Quant aux projets immobiliers de l’association, Anne Terlez (MoDem), première adjointe, a rassuré les élus : « Esthétiquement et architecturalement ça tient la route. »
Dérives sectaires et méfiance
La nature des Témoins de Jéhovah, dont d’anciens membres dénoncent régulièrement des dérives sectaires, fait que cette délibération a suscité les interrogations des élus de l’opposition.
« Je n’ai aucune volonté de porté atteinte à la liberté de culte et d’association », a cependant affirmé Philippe Brun. Il n’empêche, les Témoins de Jéhovah sont surveillés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
En mai 2018, nous consacrions un dossier sur cette église si bien implantée à Louviers. Elle nous avait ouvert ses portes. C’était l’occasion de rencontrer certains de ses fidèles, notamment le président des fédérations françaises des Témoins de Jéhovah, Guy Canonici.
Ils vivent en vase clos, loin du monde, refusent les transfusions et l’avortement, s’opposent aux relations sexuelles avant le mariage, rejettent l’homosexualité et suivent une doctrine se réclamant du christianisme avec une rigueur certaine.
Nous interviewions aussi Alexandre Cauchois, ancien témoin désabusé qui a publié plusieurs livres, dont un intitulé Santé et Sexualité chez les Témoins de Jéhovah, anciennement Témoins de Jéhovah, paradis pour pédophile. Il y dénonce notamment le traitement en interne des cas de pédophilie, sans en référer aux autorités judiciaires.
source : https://actu.fr/normandie/louviers_27375/a-louviers-la-cession-d-un-terrain-communal-aux-temoins-de-jehovah-souleve-les-questions_50310018.html