C’est le onzième d’Europe et une première en Suisse: l’Église de Scientologie ouvrira le 25 avril son «Ideal Org», un méga-temple bâlois.
Le Blick se fait l’écho mercredi 15 avril du mécontentement de certains habitants du quartier, qui s’y opposent farouchement.
Jusqu’à présent, la principale antenne suisse de l’organisation se trouvait à Zurich et comptait 120 membres. Avec son méga-temple «Ideal Org» (ndlr: l’ambition du fondateur de l’Église de Scientologie L. Ron Hubbard était de créer à travers le globe des «Organisations Idéales», ou «Ideal Orgs» en anglais simplifié, lieux de vie de la communauté), la secte emploiera 150 personnes et disposera de 4600 mètres carrés.
{{«Sur le chemin de l’école»}}
Les «anti-scientologie» de la région, convaincus que la secte, sur le déclin, cherche avec cette initiative à recruter de nouveaux membres, se mobilisent.
«Pour moi, c’est inquiétant de voir que des recruteurs sont sur notre chemin, juste là où nos enfants vont à l’école» affirme un habitant du quartier. «Nous allons faire notre possible pour perturber l’ouverture du centre» et faire savoir aux membres qu’ils ne sont pas les bienvenus à Bâle, affirme Thomas Erlemann, un cinquantenaire fondateur de l’organisation «Action non violente contre le siège de la Scientologie à Bâle».
Toujours selon le Blick, les responsables suisses de l’Église de Scientologie ne comprennent pas une telle résistance: «Les habitants ne nous apercevront même pas», insiste le porte-parole Jürg Stettler, «nous ne faisons que travailler, nos missionnaires sont ailleurs».
{{«Un flop» à Berlin}}
Georg Otto Schmid, à la tête du centre d’information protestante Relinfo, voit en l’ouverture du siège bâlois une offensive pour contrer la perte de vitesse de l’Eglise: «De grands bâtiments pourraient attirer de nouveaux membres». Mais dans d’autres villes, les moyens mis en œuvre n’ont pas atteint leurs objectifs, selon ce dernier: «A Berlin, l’ «Ideal Org» a été un flop. Le bâtiment est presque toujours vide».
Qu’importe le nombre de membres: les donations de quelques Suisses fortunés pourraient soulager l’Église de Scientologie, sous pression financière, selon Susanne Schaaf, à la tête du centre de conseil Infosekta.
(Newsnet)
Par Célia Héron
http://www.tdg.ch/suisse/A-Ble-le-siege-de-l-Eglise-de-Scientologie-deplait/story/15539755