Alors que depuis la tuerie de Parkland, en Floride, une forte mobilisation anti-armes est en train de prendre de l’ampleur, une secte américaine extrémiste, « L’Église du sanctuaire », bénit les armes feu lors de chaque cérémonie. Ce gouffre entre le militantisme anti-armes et les défenseurs du 2ème amendement montre bien à quel point l’Amérique est divisée à ce sujet et que la bataille est loin d’être terminée…

Une religion faite d’armes et de prières” voilà les valeurs de cette secte, appelée L’Église du sanctuaire et basée en Pennsylvanie à Newfoundland, un bourg d’une région rurale de Pennsylvanie qui a voté à 68% pour Donald Trump en 2016.
Mercredi dernier, le même jour où les élèves du lycée de Parkland retournaient sur les lieux de la tuerie survenu le 14 février, les fidèles de l’Eglise du sanctuaire étaient tous rassemblés pour participer à une cérémonie, armes en main.

L’Amérique se divise depuis la tuerie dans le lycée de Floride qui a fait 17 morts entre les défenseurs de la liberté de s’armer, et les partisans d’un contrôle plus strict.
La scène, où les fidèles prient avec leur arme semi-automatique sur le coeur qui vient d’être bénie est à la fois insolite et terrifiante. On préférerait croire à un extrait de film dystopique où l’Humanité a été remplacée par des humanoïdes, mais non. Cela se passe en 2018, aux Etats-Unis dans l’Etat de Pennsylvanie et plusieurs milliers de personnes sont fidèles à cette secte.

Elle prend sa source dans la puissante secte Moon – aussi connue sous le nom de L’Église de l’Unification – une organisation religieuse fondée en Corée du Sud en 1954.
C’est un groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes. Aujourd’hui, l’Église du sanctuaire est dirigée par Hyung Jin Moon, fils cadet du Révérend Moon, décédé en 2012.
Alors évidemment, rien d’étonnant lorsque l’on apprend que les membres de cette sectes sont à très forte majorité de droite, prône les valeurs de droite, ont voté pour Donald Trump, et sont homophobes.

Samedi dernier, près de deux semaines après la tuerie de Parkland, l’Eglise du sanctuaire organisait un dîner de “remerciement au président Trump”, dont les bénéfices étaient destinés à une association américaine de propriétaires d’armes, la » Gun Owners Foundation ».Andrew Kessler, avocat et fidèle de cette secte venu assister à la cérémonie avec un AR-15 explique sa vision des choses : “Malheureusement, dans la majeure partie du monde, les gens semblent penser que les seules personnes qui devraient avoir des armes sont celles qui nous gouvernent. Je ne crois pas qu’il a été prouvé que s’il y a moins d’armes, il y aura moins de violence”.
Rappelons à ce monsieur, qu’aux Etats-Unis, la 3ème cause de décès chez les jeunes sont les armes à feu et que depuis le début de l’année 2018, le pays a déjà connu 18 fusillades dans des écoles.

source : aufeminin.com par Natacha Couvillers