Les sectes, on en a tous entendu parler et personne ne veut se faire arnaquer. Pourtant, des milliers de personnes rejoignent les sectes chaque mois, souvent inconsciemment. Notre but n’est pas de critiquer un groupe ou une institution en particulier. En revanche, nous tenons à réaffirmer la vérité et aider nos lecteurs à s’épanouir pleinement. Pour cela, vous devez reconnaître et éviter les groupes et dérives sectaires. Cet article présente quelques-uns des procédés mis en place pour arnaquer et recruter les personnes vulnérables.
Qu’est-ce qu’une dérive sectaire?
En termes simples, une dérive sectaire désigne une technique employée dans le but d’exploiter, de séduire, ou de manipuler une personne pour la pousser à rejoindre un groupe, une idéologie, une cause, ou de suivre un prétendu gourou. Définie ainsi, même des forums et des livres sur le développement personnel s’apparentent à des dérives sectaires. La prudence est donc de mise.
Ceci dit, les sectes sont plus enclines à recruter et faire du mal aux personnes, adultes et enfants confondus. Elles possèdent à peu près des techniques identiques, qui semblent simples et fonctionnent à tous les coups. Quelles sont-elles ? Et comment pourriez-vous les éviter ?
Lisez la suite de cet article pour le découvrir.
Les dérives sectaires : comment les reconnaître?
La première technique des groupes sectaires consiste à s’attaquer aux personnes vulnérables. Ce sont habituellement des hommes et des femmes en manque de confiance en soi, en quête de repères, ou des personnes en conflits récurrents avec les membres de leurs familles. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces catégories, le risque de subir des dérives sectaires est élevé. Mais comment ces sectes recrutent-elles?
Une approche séductrice et curieuse
Pour attirer du monde et choisir leurs victimes, les sectes utilisent notamment des événements culturels, humanitaires, ou même des programmes de développement personnel. Elles jouent sur notre désir de curiosité, et exploitent le besoin de se sentir utile. Ensuite, ces groupes ciblent les personnes les plus vulnérables et les plus émotives, pour de prétendues séances de consultation. D’autres tentent plutôt de créer du lien, ce que nous percevons comme un début d’amitié.
Les signes courants de dérives sectaires
Voici quelques signes ou attitudes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille:
- La multiplication de promesses fallacieuses : on vous promet la guérison de maladies graves, la fin des problèmes en un temps record, le retour à un bonheur inéluctable, etc.
- La multiplication de flatteries : le groupe insiste sur votre potentiel et sur des aptitudes qui ne sont reconnues que par lui, et que vous devez mettre à son service.
- L’accès à une prétendue « connaissance spéciale » que seul le groupe peut transmettre. Ce procédé de manipulation mentale vous donne l’illusion de devenir une personne spéciale qui a réponse a tout.
Comment éviter de vous faire arnaquer?
Le premier moyen permettant d’éviter les dérives sectaires est de bien s’informer. Vous devez utiliser les bonnes ressources pour connaitre et éviter les groupes susceptibles de vous tromper. Le site internet de la Milvilude propose une liste des groupes et associations à tendance sectaire, ainsi que des moyens de les reconnaître. Vous pouvez aussi tirer profit de cet article qui indique plusieurs astuces pour éviter d’être influencé négativement.
Je rappelle aussi que le principal rempart aux dérives sectaires est la confiance en soi. Plus tôt vous rebâtissez votre confiance en soi, mieux vous pouvez résister aux tentatives pour vous faire arnaquer dans les sectes. Voici un article qui aide à surmonter le manque de confiance en soi, et se préparer à résister aux tentatives d’embrigadement des sectes.
Méfiez-vous des arnaqueurs en développement personnel
La Milvivude a aussi mis en avant les pratiques et arnaques courantes dans le monde de l’entreprise. Certaines d’entre elles recrutent des « experts » en développement personnel qui deviennent à termes des gourous extorquant de l’argent à leurs « patients ».
En 2007 par exemple, cet organisme a mis en avant quelques dérives propres aux professionnels du développement personnel en entreprise. En réaction, les fédérations de coaching ont mis en place un code de déontologie basé sur les expériences de membres. Au lieu de se mettre à niveau, plus de 500 prétendus coachs de la fédération FSCoach ont quitté le navire !
Dans ce domaine aussi, les arnaqueurs existent donc. Certains sont justement en relation avec des sectes, et tentent de faire des adeptes en utilisant des procédés de manipulation. D’autres promettent de résoudre tous vos problèmes et vendent des livres qui permettraient de venir à bout à tous vos problèmes. Mais ces articles que vous acquerrez sont rarement satisfaisants.
Voici quelques-unes des arnaques courantes dans le domaine du développement personnel:
Les conférences en ligne sans grand intérêt
Attention, notez que toutes les conférences en ligne ne sont pas forcément des arnaques. La grande difficulté est que les sectes utilisent les mêmes stratégies marketing que les entreprises honnêtes.
Vous devez faire fonctionner votre esprit critique lorsque vous suivez ce type de conférence.
Voici quelques points intéressantes à vérifier pour discerner le vrai du faux :
- Est-ce que la personne qui donne la conférence est connue et possède-t-elle une société déclarée et légale ?
- La personne partage-t-elle des résultats qu’elle aurait obtenus par le passé ? Partage-t-elle des résultats des personnes qu’elle a déjà accompagnées ?
- Les tarifs demandés vous semblent-ils raisonnables ?
- La majeur partie du temps, vous demande-t-on de « recruter » d’autres personnes ou vous délivre-t-on les informations annoncées initialement ?
Par exemple, si une personne utilise un pseudonyme, possède une société déclarée dans un paradis fiscal, semble sortir de nulle part et vous demande en permanence de ramener des amis dans ses rendez-vous… Vous pouvez assez objectivement commencer à avoir des doutes sur son honnêteté. Dis comme ça ça peut paraître simple et objectif mais une fois embarqué dans leurs processus il est facile de perdre pied et d’oublier de réfléchir objectivement.
Les séances de travail trop chères payées
Certains experts en développement personnel jurent de résoudre tous vos problèmes après quelques séances de travail incluant des techniques inconnues et d’autres pratiques « secrètes ». Réfléchissez avant de vous laisser entraîner à ce type de prestations et vérifiez si la personne a de l’expérience et à déjà obtenu des résultats concrets.
En effet, le but du développement personnel n’est pas de vous débarrasser de vos problèmes comme par magie. Il s’agit plutôt de vous aider à les accepter, à les gérer et à les dépasser.
Par exemple une technique très efficace pour dépasser ses peurs est l’hypnose ericksonienne. Cependant, vérifiez toujours que la personne qui donne des conseils est déclarée légalement et est éthique dans sa démarche. De nombreuses sectes utilisent ces thérapies « à la mode » pour attirer des personnes à elles. Méfiez-vous car, en apparence, les stratégies marketing utilisées par les personnes honnêtes et les personnes malhonnêtes se ressemblent beaucoup. Par contre, le produit ou service final diffère énormément !
Dites-vous que, si une personne vous demande de plus en plus d’argent pour continuer un travail ne serait pas terminé, c’est qu’il y a peut-être un soucis.
Évitez-les!
Les offres de séances de travail et de méditation promettant monts et merveilles, et qui coûtent un bras sont rarement sérieuses. Ne vous laissez plus prendre au piège. Le développement personnel ne résoudra pas tous vos problèmes, parce que vous devez justement passer par ce type d’épreuves pour mûrir, et gagner en confiance.
Vos « problèmes » ou vos « échecs » ne sont en fait que des moyens d’apprendre et de progresser.
Pour conclure cet article, je vous invite à retenir ce qui suit :
- La où une secte vous vendra des solutions miracles pour oublier vos problèmes.
- Un bon coach en développement personnel vous accompagnera dans la durée pour vous aider à prendre conscience d’une situation, l’accepter et progresser à partir de celle-ci.
Vous savez désormais comment reconnaître les dérives sectaires et les arnaques en développement personnel. D’autres astuces vous aident-elles au quotidien ? Si oui, quelles sont-elles ? Partagez-les avec nous dans l’espace commentaire et partager cet article avec vos proches sur les réseaux sociaux si vous souhaitez les prévenir des dérives sectaires !
source : penser-et-agir.fr/derives-sectaires/