Saint-Denis. Lundi en fin d’après-midi, un jeune homme de 29 ans s’est livré à la police pour avouer le meurtre de sa mère. Il n’explique pas son geste mais parle de possession diabolique.

Il est environ 16 heures, ce lundi, quand un jeune homme de 29 ans pousse la porte du commissariat du Chaudron. Le policier qui l’accueille est stupéfait par ses révélations. Laurent Adékalom annonce avec calme et lucidité avoir tué sa « maman ». Le crime se serait déroulé chez elle, rue du Père-Lafosse au Moufia. À deux pas du commissariat.

Le jeune homme, un informaticien au profil de gendre idéal, est immédiatement pris au sérieux. Il est d’autant plus crédible que sa petite amie, première à avoir reçu ses confidences, l’accompagne. Les policiers se rendent sur les lieux du drame, guidé par Laurent Adékalom qui a pris place à leurs côtés. Le véhicule s’arrête en bas du bâtiment T de la cité des Calebassiers.

Le groupe monte au deuxième étage et prend le couloir de droite pour s’arrêter devant le numéro 689. C’est derrière cette porte grise en bois que le drame s’est noué. Comme ils le pressentaient, les policiers découvrent un corps étendu dans l’appartement. Il s’agit de Marie-Louise Ethève, 57 ans. Elle serait morte étranglée. C’est ce que dit son fils. Seule l’autopsie, réalisée aujourd’hui, permettra de dire avec certitude si elle est bien morte des suites d’une strangulation ou si elle a été étouffée.

V{{OIX MALÉFIQUES ?}}

Placé en garde à vue, Laurent Adékalom n’expliquerait pas de manière précise pourquoi il a tué celle qu’il aimait plus que tout au monde. Il apparaît cependant que le jeune homme est très préoccupé par le bien et de mal. Il parle facilement de Satan et évoque des situations démoniaques. A-t-il imaginé que sa mère était possédée ? A-t-il cru qu’elle était aux prises avec des voix maléfiques ? Mystère.

Ces derniers temps, Laurent Adékalom était par ailleurs très préoccupé à trouver une nouvelle voie sur le plan religieux. Il avait récemment coupé les ponts avec les Témoins de Jéhovah dont les réunions en salle du Royaume avaient bercé sa vie depuis qu’il était enfant. C’est d’ailleurs sa mère, fervente adepte de cette congrégation, qui l’y avait conduit.

Il semble aussi que cette rupture avec les Témoins de Jéhovah le tracassait beaucoup. Au point qu’il envisageait de faire machine arrière et de se mettre à nouveau dans les pas de sa mère. Ses pertes de repères au plan religieux se sont-elles doublées de troubles de la personnalité au point de le plonger dans un délire diabolique ? Ce sont des points que l’expert psychiatre, chargé de l’examiner aujourd’hui, devra tenter d’éclaircir avant qu’il ne soit déféré devant le parquet de Saint-Denis et présenté à un juge d’instruction.

source :
http://actus.clicanoo.re/article/faits-divers/1415300-un-matricide-sur-fond-de-discours-diabolique
Mercredi 9 novembre 2016 – 05:41par Éric Lainé