{{Vous intervenez aujourd’hui sur le sujet « De la dérive sectaire à la prévention de la radicalisation »*. Quel lien établissez-vous entre le phénomène sectaire et la radicalisation religieuse ?
}}

Pour nous qui travaillons depuis longtemps sur le phénomène sectaire,
le lien est relativement évident. Actuellement, 12 000 personnes en France sont considérées en voie de radicalisation. Pour la quasi-totalité, il s’agit de jeunes de 12 à 35 ans, avec une moyenne d’âge de 26 ans, dont 30 % de mineurs.

Le profil des personnes radicalisées relève d’une infinité de typologies.
Pour les très jeunes issus de « familles paisibles » n’ayant pas d’antécédents psychologiques, n’ayant jamais eu affaire à la justice, en particulier les filles, l’aspect de l’emprise mentale est très fort.
Ce n’est bien sûr pas la même chose pour un homme d’une trentaine
d’années qui est passé par la case prison, s’y est radicalisé et a transformé sa violence de droit commun en violence politique.

{{L’emprise sectaire est de manière logique plus marquée chez les sujets
les plus vulnérables De quelles connaissances la justice et la police ont-elles besoin pour appréhender le sujet ?
}}

Jusqu’à présent, on connaissait bien les indicateurs de basculement
psychopathologique chez les adolescents, de rupture avec la famille, de défiance face aux autorités, de déscolarisation, de toxicomanie, etc. Aujourd’hui, on assiste à l’émergence d’un phénomène nouveau : le basculement dans la radicalité islamique avec, en parallèle, le déploiement d’une nouvelle politique publique pour répondre à un problème nouveau.

Celui-ci se distingue en partie de la dérive sectaire. Par exemple, les
sectes soutirent de l’argent à leurs adeptes, ce qui n’est pas le cas des recruteurs du djihad : pour aller en Syrie, 1 000 € suffisent. Un jeune peut rassembler cette somme avec un simple prêt Sofinco ou en subtilisant
la carte bleue de ses parents…

Mais les emprises sectaire et « djihadiste » présentent certaines similitudes
dont la connaissance peut aider à la détection des personnes en voie de radicalisation :
l’absence de liberté, l’adhésion très forte à un discours très fermé, le sentiment de détenir la vérité seul contre tous, le changement d’attitude et de style vestimentaire, l’identification de tous ceux qui ne partagent pas ses convictions à des « mécréants », l’isolement (arrêter le lycée, s’enfermer dans sa chambre dans un huis clos avec son ordinateur connecté aux sites djihadistes, se marier ou se fiancer virtuellement…).

{{Que pensez-vous du terme « déradicalisation » ?}}

Je ne l’aime pas. On dirait qu’il s’agit d’une maladie de la peau sur laquelle on va passer une bonne pommade et il n’y paraîtra plus… Or il s’agit d’un processus mental profonde de la personnalité. Il faut comprendre le parcours, les failles de la personne qui bascule ainsi, sans pour autant considérer
cet état comme une maladie psychiatrique car ce n’est pas du tout le sujet. C’est aussi difficile à comprendre qu’un jeune qui « marche » bien à l’école et, un jour, va commencer à consommer une drogue dure… Car les mécanismes de l’addiction – aux vidéos, au monde virtuel, aux SMS, aux discours extrémistes – sont très présents dans la radicalisation religieuse.

Pour l’instant, les questions sont probablement plus nombreuses que les réponses. Comment des esprits formés dans nos écoles républicaines
peuvent-ils croire à des théories complotistes invraisemblables
tels qu’on les a vu fleurir sur le net par exemple suite à
l’attentat de Charlie Hebdo ?….
C’est vraiment très difficile à comprendre.

{
* À l’initiative de la Cour d’appel de Colmar et en partenariat avec l’École
nationale de la magistrature, une formation consacrée à la « radicalisation
violente » a lieu aujourd’hui à Colmar à destination de magistrats, d’élus locaux, de gendarmes, de policiers, de fonctionnaires de la justice, de la pénitentiaire et de la Protection judiciaire de la jeunesse}

source : l’alsace du 27 mai 2016
Propos recueillis
par Véronique Berkani