Le Cercle des amis de Bruno Groeningavait prévu de tenir une conférence sur la guérison spirituelle en toute discrétion à l’auberge de jeunesse Yves-Robert, dans le XVIIIe. Mais c’était sans compter sur des élus de l’arrondissement qui bataillent pour faire annuler cette initiative.
Cette association a été épinglée il y a une dizaine d’années par la Miviludes, la mission interministérielle chargée de signaler les dérives sectaires. Créé en Allemagne à la fin des années 1980 par un ancien adepte de Bruno Groening, gourou décédé à 53 ans d’un cancer de l’estomac, ce groupe également présent en Autriche et en Belgique cherche à se développer en France.
« Cette association est dangereuse »
« Cette association est dangereuse parce qu’elle prône non seulement des médecines alternatives mais surtout parce qu’elle pousse les malades souffrant de pathologie lourde à arrêter leur traitement médical », souligne Serge Blisko, le président de la Miviludes. Ce médecin, également ancien maire du XIIIe arrondissement, a envoyé une lettre à l’auberge de jeunesse pour la mettre en garde contre cette secte.
Hugo Touzet, conseiller d’arrondissement (PCF), espère que l’auberge de jeunesse annulera la conférence. « Cet établissement est privé et peut donc organiser librement ses conférences. Mais la mairie de Paris travaille souvent avec cette auberge de jeunesse, qui n’a pas vocation à offrir une tribune à un mouvement sectaire prétendant pouvoir guérir par la prière », assène l’élu communiste. La direction de l’établissement n’a pas répondu à nos sollicitations téléphoniques mais a promis une réponse d’ici mardi soir, d’après le conseiller d’arrondissement.
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-haro-sur-la-conference-d-une-secte-a-l-auberge-de-jeunesse-08-02-2016-5527157.php
Christine Henry | 08 Févr. 2016, 21h00 | MAJ : 08 Févr. 2016, 21h00