Marco Ventura, professeur de droit à l’université de Sienne en Italie, spécialiste du droit canonique, a expliqué vendredi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles que l’électromètre, utilisé par l’Eglise de la Scientologie pour procéder à une analyse (audition) de ses paroissiens, peut être considéré comme un objet sacré, à condition qu’il soit perçu ainsi par la communauté. Il était interrogé comme témoin par la défense.

L’électromètre peut être perçu comme un objet rituel sacré s’il renvoie à ce que la communauté des scientologues vit et croit, a soutenu le témoin. Si ce n’était pas le cas, il verrait alors dans cette interprétation une discrimination par rapport aux objets rituels d’autres religions. « Un objet peut avoir différents usages », a- t-il expliqué, évoquant l’exemple de l’eau bénite. Le prix, même élevé, réclamé aux paroissiens qui sont soumis à l’électromètre ne porte pas atteinte au caractère sacré de cet appareil, à condition que cette pratique fasse partie de la doctrine concernée, a ajouté le professeur Marco Ventura, qui a enseigné à l’université catholique de Louvain. Ce dernier a évoqué un jugement du tribunal d’Amsterdam datant de 2013 selon lequel l’audition de paroissiens de l’Eglise de Scientologie doit être assimilée à des pratiques exercées dans d’autres institutions ecclésiastiques.

Le spécialiste du droit canonique s’est penché sur le caractère religieux de la Scientologie et sa discipline. « Dans toute religion, il y a un système de contrôle qui se met en place en matière de conduite », a- t-il expliqué. « Ces systèmes se structurent de manière très différente d’une religion à l’autre. La religion catholique romaine a mis au point le droit canonique, un sorte de code pénal et l’église protestante un code disciplinaire. Le choix de la terminologie est important », a- t-il précisé. « Il n’existe aucun système religieux où cet aspect disciplinaire n’existe pas. Cet aspect disciplinaire, code de conduite ou code de droit pénal se situe à un niveau qui n’est pas étatique. Ces systèmes ne se mettent pas en concurrence avec le droit des Etats, et cela vaut pour toutes les religions », a- t-il développé.

Source:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxelles/article/detail/2508968/2015/10/30/L-electrometre-un-objet-rituel-sacre.dhtml
30/10/15 – 18h06

Belgahttp://static1.7sur7.be/static/photo/2015/2/13/5/20151030180441/media_xll_8120165.jpg© photo news.