Les accusations de maltraitance se multiplient contre la crèche « Graine d’Eveil » à Embourg: « Quand j’ai retrouvé ma fille, elle ne savait plus ouvrir les yeux »
Ce premier septembre marquait la rentrée des classes dans les écoles du pays, et le premier jour de crèche pour de nombreux petits bouts. À Embourg, c’était aussi le jour de la réouverture de la crèche « Grain d’Eveil » après un mois de vacances pour la directrice.
Des vacances mouvementées, pour celle qui a été au cœur d’une tempête médiatique après les accusations portées à son encontre par des parents d’enfants et d’anciennes puéricultrices. Qui l’accusent, entre autres choses, d’avoir isolé des enfants jugés trop turbulents pendant des heures dans une salle de bains, tandis que d’autres étaient forcés de rester dehors sans manteau, « pour se calmer ».
Malgré la gravité des faits qui lui sont reprochés, l’ONE n’a pas décidé de fermer la crèche le temps que l’enquête sur la directrice soit terminée.
Dans un communiqué qui nous a été transmis, Caty Guillaume, la responsable du service communication de l’ONE, explique qu’une évaluation à charge et à décharge du milieu d’accueil est en cours. Ajoutant qu’« un entretien avec la responsable est programmé ainsi que des visites sous le regard croisé d’agents de l’Office avec une analyse pluridisciplinaire. Par ailleurs, une rencontre sera initiée avec les personnes ayant travaillé dans cette structure ainsi qu’avec les parents dont l’enfant a séjourné dans le milieu d’accueil en 2015 ».
Pour les parents qui avaient dénoncé les faits de maltraitance, c’est l’incompréhension.
Fallait-il rouvrir la crèche ce mardi alors que l’enquête menée par l’ONE est toujours en cours ? Quel est l’avis des parents ? Retrouvez notre article complet sur le sujet dans La Meuse édition Liège de ce matin, ainsi que dans nos éditions numériques, sur http://num.sudinfo.be
source :la meuse.fr