Une campagne de prévention contre les dérives sectaires dans le domaine de la santé a été lancée lundi afin de faire échec à des « médecines alternatives nuisibles », en nette progression, selon professionnels et associations.

Cette opération intitulée « Danger! attention aux traitements miracles et aux faux thérapeutes » est animée, à destination des professionnels de santé et des acteurs publics, par le Centre contre les manipulations mentales (CCMM), l’une des principales associations françaises de lutte contre les phénomènes sectaires.

« On assiste à l’explosion d’une multitude de petites structures qui échappent aux garde-fous », a indiqué lors de la conférence de lancement de cette campagne la présidente du CCMM Ile-de-France, Laure Telo, qui y voit « un terreau fertile pour capturer les proies faciles que sont les patients en souffrance ».

Selon le CCMM, 22% des dérives faisant l’objet de signalements concernent le domaine de la santé, les personnes âgées à partir de 80-85 ans étant particulièrement exposées à ces phénomènes.

Certains groupes ou thérapeutes autoproclamés développent des méthodes empiriques de diagnostic voire proposent des arrêts de traitement pouvant mettre en danger la santé des patients, dans le cadre de pratiques qui relèvent de l’exercice illégal de la médecine et de l’escroquerie.

« On a aujourd’hui beaucoup de groupes diffus qui sont organisés autour d’un prédateur et vont mettre en coupe réglée un certain nombre d’individus », a souligné Serge Blisko, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), partenaire de cette campagne de communication au côté notamment du ministère de la Santé.

source : AFP relayé par  » Notre Temps «