Des propos choquants pour les croyants ? Pas vraiment une nouveauté, en tout cas, pour les historiens du catholicisme. Les tentatives de réconcilier science et religion ne sont pas nouvelles. Plusieurs papes, dont Pie XII, Jean Paul II ou Benoît XVI ont tenté le rapprochement, estimant que Dieu restait malgré tout derrière la création. François 1er va cependant plus loin, jetant une pierre dans le jardin des créationnistes. « Quand nous lisons le récit de la Création dans la Genèse, a-t-il relevé, nous risquons de prendre Dieu pour un magicien, brandissant sa baguette magique pour tout faire. Mais ce n’est pas ainsi. », peut-on lire dans le Guardian. (une traduction de son intervention a été mise en ligne sur le site de Radio Vatican)
Le Pape François tente de remettre le catholicisme dans les rails de la recherche scientifique, estimant que l’on peut voir l’œuvre de Dieu derrière l’Evolution
De nombreux courants évangélistes et baptistes, très puissants aux Etats-Unis, prônent en effet l’idée d’une création du monde conforme de manière littérale aux textes bibliques, avec un top départ situé par leurs exégètes en 3 000 avant Jésus-Christ. Leurs lobbies très puissants – près de trois quarts de pasteurs américains seraient créationnistes, rappelle l’hebdomadaire La Vie – travaillent à faire interdire l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les établissements scolaires et obtenir une censure des ouvrages qui y sont consacrés.
Ces théories ont trouvé écho, en France, au sein de communautés comme les Témoins de Jéhovah ou même dans certains cercles de l’Islam, comme le rappelle le magazine Science et Avenir.