L’agence wallonne Respect Senior indique que les auteurs de maltraitance sur les seniors sont avant tout les enfants de ces personnes âgées, suivis des conjoints. Les femmes sont plus souvent touchées par ces maltraitances, qui sont psychologiques dans 32%.
Une triste réalité qui ne représente pourtant pas l’ensemble des cas, peut-on lire mardi dans les journaux de Sudpresse. « De nombreuses personnes maltraitées ne nous contactent pas », explique Magalie Berton, employée à l’antenne du Hainaut. « Mais l’augmentation des appels peut être due au fait que la ligne devient de plus en plus connue auprès des seniors », avance-t-elle.
Sur l’ensemble de ces maltraitances, ce sont particulièrement les femmes qui sont touchées (71,35% contre 18,71% pour les hommes) et plus particulièrement la tranche d’âge 80-90 ans. Tout comme l’année dernière, c’est la maltraitance psychologique qui arrive en tête (32,40%) suivie de la maltraitance financière (22% des cas).
Concernant les auteurs de ces faits, les familles sont les premières concernées (64,44%) avec en première place les enfants suivis des conjoints. Les professionnels dans les institutions ne sont pas en reste non plus (18,13% des cas).
source RTL Info.be