Coup de tonnerre en terre concordataire. Depuis plus d’un siècle, les élèves d’Alsace et Moselle doivent suivre des cours d’enseignement religieux catholique, juif ou protestant. Un quatrième culte pourrait bientôt s’ajouter aux trois premiers : le pastafarisme.
Sur cette lancée, une communauté d’adeptes va demander à bénéficier du statut local dans les écoles d’Alsace-Moselle.
« Il n’y a aucune raison que nos enfants ne puissent pas suivre un enseignement de notre religion comme pour les autres cultes » déclare M. Torti, président du collectif pastafariste d’Alsace « Notre religion n’est pas moins sérieuse que celles qui ont des millions d’adeptes ». L’initiative est soutenue par les adeptes de la Licorne Rose Invisible qui pourraient suive l’exemple.
« Nous exigeons que les élèves puissent être dispensés de pastafarisme ! ».
Sur le terrain, les principales réticences viennent des religions en place. « Déjà que le cours est optionnel, alors si en plus les élèves ont l’occasion de faire quelque chose d’amusant à la place c’est terminé pour nous ! » s’inquiète Pierre, qui enseigne la religion catholique au collège. Du coté des opposants au concordat, on affiche une certaine indifférence « Pour nous, ça ne change rien au problème. Nous exigeons que les élèves puissent être dispensés de pastafarisme ! ».
La demande au ministre devrait partir dans les jours qui viennent. Le collectif pastafariste a décidé de célébrer l’évènement en préparant un énorme plat de spaghetti bolognaise.