Pour le juge Wlodzimierz Kowalczyk, la décision initiale de non-reconnaissance officielle de la religion par l’état polonais est nulle. D’après Polskie Radio, le ministère polonais à l’Administration et à la Digitalisation aurait enfreint la loi en omettant d’accorder un prolongement légal de deux mois à l’Église pour soumettre des documents supplémentaires. Un groupe de « pastafariens » réuni devant le tribunal n’a pas attendu pour laisser éclater sa joie.
Le pastafarianisme est une parodie de religion, inventé pour démontrer l’absurdité du créationnisme et du dessein intelligent. Ainsi, les prières de l’Église du Monstre en Spaghettis volant se terminent systématiquement par ramen au lieu d’amen, un clin d’œil aux nouilles japonaises.
Passoire sur la tête
Selon le site web du pastafarisme, la religion était secrète jusqu’à ce que son inventeur, le physicien au chômage américain Bobby Henderson, envoie une lettre ouverte satirique au bureau d’état de l’enseignement du Kansas pour leur signaler que l’idée que le monde serait né dans un dessein intelligent est aussi valable que s’il avait été créé par le Monstre en Spaghettis volant.
En 2009, l’Autrichien Niko Alm apparaissait coiffé d’une passoire, le couvre-chef du pastafarisme, sur son permis de conduire.
source : Le Vif.be
Trui Engels
vendredi 11 avril 2014 à 11h02http://www.levif.be/info/actualite/insolite/l-eglise-du-monstre-en-spaghettis-volant-bientot-reconnue-en-pologne/article-4000589632061.htm