Le Pape François a appelé à en faire partie les personnes suivantes: Mme Catherine Bonnet, pédopsychiatre, (France), Mme Marie Collins (Irlande), Mme Sheila Hollins (Royaume Uni), le Cardinal Sean Patrick O’Malley OFM.Cap (USA), M.Claudio Papale (Italie), Mme Hanna Suchocka (Pologne), le P. Humberto Miguel Yanez, SJ (Argentine) et le P. Hans Zollner, SJ (Allemagne).
La tâche principale de ces personnes sera de préparer les statuts de la Commission, pour en définir les compétences et les fonctions. D’autres membres rejoindront ultérieurement cette commission, choisis dans les différentes régions du monde.
Marie Collins, qui a été victime, enfant, d’abus sexuels de la part d’un prêtre qu’elle a porté devant la justice en 1997, est la fondatrice d’une ONG qui porte son nom et offre aide et assistance légale aux victimes d’abus et à leurs familles. Sheila Hollins est, entre autres, professeur émérite de psychiatrie et a été présidente de l’association médicale britannique. Le Cardinal O’Malley est l’Archevêque de Boston, connu pour son engagement dans la protection de l’enfance, et membre de la Visite apostolique aux séminaires et diocèses irlandais en 2010. Claudio Papale est avocat et professeur de la faculté de droit canonique de l’Université pontificale Urbanienne (Rome). Hanna Suchocka a été Premier Ministre de Pologne (1992-1993) et est professeur spécialisée en droit constitutionnel à l’Université de Poznan, en plus d’être l’auteur de nombreux textes sur les droits de l’homme. Le P. Yanez est professeur de théologie morale dans les Universités Grégorienne et Urbanienne. Le P.Zollner, psychothérapeute et psychologue, est vice-recteur académique de l’Université pontificale Grégorienne et chargé du centre pour la protection de l’enfance de l’institut de psychologie de cette institution.
Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, SJ, a informé qu’avec l’institution de cette Commission, le Pape François clarifie le fait que l’Eglise considère la protection des mineurs parmi ses plus hautes priorités. « Convaincue du du rôle crucial de l’Eglise dans ce domaine, et tournée vers l’avenir sans oublier le passé, la Commission adoptera une approche multiple pour promouvoir la protection des mineurs qui comprendra l’éducation en vue de prévenir l’exploitation des enfants, les procédures pénales contre les offenses aux mineurs, les devoirs et responsabilités civiles et canoniques, le développement de meilleures pratiques reconnues et développées dans la société dans son ensemble ».
source : http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/une-commission-du-saint-siege-pour-la-protection-des-mineurs-18226.html