Le groupe pourrait notamment avoir versé des milliers de dollars à
un homme afin de lui extirper un témoignage positif, selon ce qu’il a affirmé à la CBC.
En 2003, l’un des obstacles qui se dressaient sur la route de Shlomo Elbrans pour l’obtention d’un statut de réfugié au Canada était une condamnation criminelle pour kidnapping prononcée contre lui aux Etats-Unis dix ans plus tôt.
Afin de diluer l’impact de cette tache à son dossier, une vidéo de la victime du kidnapping a été présentée lors de l’audience de Shlomo Helbrans.
Cette victime, un jeune homme qui était mineur au moment des faits, affirme dans l’enregistrement que la condamnation découle d’un malentendu et qu’il est convaincu de la probité du leader religieux.
Or cet homme a confié à CBC avoir reçu 5000 $ en échange de son témoignage. Les membres de Lev Tahor nient lui avoir versé cette somme.
Par ailleurs, un membre de la secte avait témoigné devant la Commission du statut de réfugié, affirmant qu’il avait été mandaté par l’armée israélienne pour espionner les Lev Tahor, avant de s’y convertir.
Ce témoignage visait à montrer que le Canada avait le devoir moral d’accueillir Shlomo Elbrans parce que l’État hébreu faisait la guerre à sa secte anti-sioniste.
Or, après des vérifications de la CBC en Israël, l’identité de ce témoin ne correspond à aucun des hommes qui sont passés par l’armée israélienne au cours des dernières années.
source : PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
La Presse
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201402/27/01-4743284-lev-tahor-des-temoignages-auraient-ete-truques.php