Le procès d’un gourou et de son ex-compagne, accusés de viols ou complicité de viols et d’abus de faiblesse sur une mineure et une jeune adulte dans le cadre de «stages» en France et à l’étranger, a débuté mercredi à huis-clos devant la cour d’assises de Loire-Atlantique.

Une demande de remise en liberté du principal accusé, Gabriel Loison, 74 ans, a été rejetée par la cour qui a en revanche accepté la demande de huis-clos total déposée par Me Yvon Chotard, avocat de la jeune femme mineur au moment des faits incriminés, a constaté l’AFP.

Huit jours d’audience ont été prévus pour que la cour puisse entendre les 19 témoins et les 4 experts, jusqu’au 24 janvier.

Gabriel Loison, fondateur de «L’Université de la nature et de l’écologie de la relation», créée en 1996 et qui comptait 200 adeptes environ, est l’ex-gourou des «Jardins de la vie», répertoriée comme secte par la commission parlementaire sur les sectes en 1995.

Pour les faits de viol sur mineure de 15 ans qui lui sont notamment reprochés, il encourt 20 ans de réclusion.

Il comparaît avec son ex-compagne, Julie Baschet, 39 ans, mais l’avocat de cette dernière, Me Olivier Morice, a obtenu des expertises psychologiques qui selon lui démontrent que sa cliente était, elle aussi, victime de l’emprise de M. Loison.

Le procès, programmé une première fois le 1er juillet 2013, avait été reporté pour que ces expertises puissent être menées.

Tous deux ont été interpellés en Espagne le 26 mars 2011, au retour d’un séjour au Costa Rica, et remis aux autorités françaises avant d’être mis en examen le 11 avril suivant.

La famille d’une mineure âgée de près de 14 ans au moment des faits, dont les parents participaient aux stages du gourou, a déposé plainte fin 2010 pour viol et agressions sexuelles. Une autre victime, âgée aujourd’hui de 30 ans, a elle aussi porté plainte, notamment pour viol. Les deux victimes seront parties civiles au procès.

source : AFP relayé par LIBERATION

http://www.liberation.fr/societe/2014/01/15/un-gourou-juge-a-nantes-pour-viols-et-abus-de-faiblesse_972985