C’est un fait qui semble insolite, mais pourtant vrai. Les autorités angolaises considèrent désormais la religion musulmane comme une secte et ont décidé de l’interdire sur leur territoire. L’Angola, pays à 95 % chrétien, avec 55% d’obédience catholique et un quart appartenant aux Églises protestantes fondées pendant la période coloniale, surtout à l’Église évangélique congrégationnelle, compte une infime population musulmane.
Le gouverneur de la ville de Luanda, Bento Bento, a déclaré sur les ondes d’une radio locale que «les musulmans radicaux ne sont pas les bienvenus en Angola et le gouvernement angolais n’est pas prêt pour la légalisation des mosquées».
En janvier 2006, la police angolaise avait pénétré dans un certain nombre de mosquées de la région de Luanda et avait ordonné aux musulmans de quitter les lieux, en confisquant les hauts parleurs utilisés pour l’appel à la prière. Peu après,les mosquées furent fermées et les portes condamnées par des chaînes.
Début octobre 2013, les musulmans, en majorité de nationalité guinéenne, ont eu la mauvaise surprise de voir le minaret de leur mosquée démonté, sous le prétexte qu’il était mal fait et avait été installé sans autorisation. Au courant du même mois,les autorités avaient entamé la destruction de la mosquée de Zango, située dans la commune urbaine de Viana.
Il y a quelques jours, c’est la ministre de la Culture, Rosa Cruz e Silva qui a déclaré: «En ce qui concerne l’islam, dont le processus de légalisation n’a pas été approuvé par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, comme d’autres confessions dans la même situation, les temples seront fermés jusqu’à nouvel ordre». Elle a expliqué que la loi concernant la liberté du culte sera révisée vu le contexte national actuel, soulignant que le gouvernement redoublera d’efforts pour lutter, sans relâche, contre les sectes religieuses, dont les cultes sont contraires aux coutumes de la culture angolaise.
Les deux mosquées qui se trouvent à Luanda ont reçu un document d’avertissement de la mairie de Viana, les invitant à fermer leurs portes. L’Angola est l’unique pays africain à interdire la religion musulmane sur son territoire.
source : LE CAMEROUN.fr