Le parquet de Bourgoin-Jallieu a ouvert une information judiciaire pour abus de faiblesse aggravé visant des actes de « prédation » sur les biens d’une quadragénaire, notamment une propriété d’un million d’euros à Vertrieu (Isère), a-t-on appris vendredi.
« On va s’intéresser aux conditions dans lesquelles cette dame a mis en vente ce château », évalué entre 750.000 et 1 million d’euros, a expliqué à l’AFP Cédric Cabut, procureur de la République à Bourgoin-Jallieu, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
« Le but de l’enquête sera de vérifier si on n’est pas en présence d’un mouvement sectaire se livrant à de la manipulation mentale et ayant pour objet la prédation des biens de cette dame », a expliqué M. Cabut.
C’est la dernière fille, tout juste majeure, de cette mère de trois enfants qui a alerté les autorités.
« La famille est très vigilante », a décrit le procureur.
Le parquet a ouvert une enquête préliminaire en mars et une procédure de placement sous tutelle ou curatelle a été lancée en parallèle.
Mais la femme a refusé de se prêter aux examens médicaux prévus dans le cadre de cette procédure.
Elle a récemment mis en vente sa demeure bourgeoise du XVIIIe siècle, Le Relais du Bac, qui fait aussi chambre d’hôtes.
« Nous faisons des vérifications sur ses comptes pour voir si elle a opéré des virements à destination de l’Italie », a précisé M. Cabut.
La femme a par ailleurs vidé le château de ses effets et documents personnels avant de rejoindre l’Italie avec son compagnon membre de la même communauté.
Précédemment basée dans le Loir-et-Cher sous une autre appellation, l’association a été dissoute par procédure administrative car elle s’y livrait à l’exercice illégal de la médecine.
L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble.

source : LE PARISIEN
http://www.leparisien.fr/grenoble-38000/isere-un-chateau-d-un-million-d-euros-au-coeur-d-une-enquete-pour-abus-de-faiblesse-25-10-2013-3258777.php
Publié le 25.10.2013, 17h32